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Le Budget des dépenses de 2019-2020

Le crédit 1 du Budget principal des dépenses--Troisième rapport du Comité mixte de la Bibliothèque du Parlement--Ajournement du débat

3 juin 2019


Propose que le rapport soit adopté.

— Honorables sénateurs, avant d’aborder le sujet du Budget principal des dépenses de la Bibliothèque du Parlement, j’aimerais vous faire part du travail qui a été réalisé au cours de la dernière année. Nous recevons très peu d’information sur les défis de fonctionnement de la Bibliothèque du Parlement, donc j’aimerais vous faire une petite mise à jour, ce qui vous permettra de mieux comprendre les opérations de cette institution si importante pour le fonctionnement du Parlement.

Au cours de la dernière année, la Bibliothèque du Parlement a dû quitter l’édifice du Centre et relocaliser ses opérations à plusieurs endroits différents, c’est-à-dire dans la succursale rénovée du 125, rue Sparks; dans l’édifice de la Confédération; ici même, dans l’édifice du Sénat du Canada, au deuxième étage de la section adjacente à la salle à manger; et, enfin, dans l’édifice de l’Ouest. Avec la succursale située au 180, rue Wellington, ce sont cinq endroits qui sont à notre service dans la Cité parlementaire. L’édifice situé au 45, rue Sacré-Cœur, à Gatineau, a été mis à niveau et entrepose maintenant la collection de livres rares. Elle est dotée d’une plus grande capacité d’entreposage et fournit des espaces de travail améliorés.

Avec la fermeture de l’édifice du Centre, la Bibliothèque du Parlement a dû ajuster ses opérations en matière de service à la clientèle aux parlementaires, ainsi qu’en ce qui a trait aux visites guidées dans l’édifice de l’Ouest et dans l’édifice du Sénat. On se rappellera que la boutique du Parlement a également été déplacée et est maintenant située dans le nouveau centre d’accueil des visiteurs. Je vous invite à passer y faire un tour. Vous pourrez voir les nouveaux locaux et vous aurez un aperçu de nos installations futures, puisque l’aménagement de ces espaces sera reproduit dans l’édifice du Centre.

En collaboration avec l’Office national du film, la Bibliothèque du Parlement travaille sur un projet qui consiste à donner un accès virtuel à l’édifice du Centre pendant les années où il sera rénové. Le développement technique de l’environnement de réalité virtuelle est terminé. La réalité virtuelle (RV) immersive, les expériences 2D en ligne et le programme national de salles de classe itinérantes seront lancés cet automne.

La Bibliothèque du Parlement travaille à peaufiner ses priorités pour l’exercice 2019-2020 et a établi un plan de travail avec le Comité mixte de la Bibliothèque du Parlement. Entre autres travaux, la bibliothèque offre les services de recherche personnalisée, de formation pour le personnel, de l’information pour le public et un accès aux collections et à tous les services offerts en succursale.

Pour réaliser ses activités et ses priorités pour 2019-2020, la Bibliothèque du Parlement demande un financement de 49 952 016 $ par l’entremise du Budget principal des dépenses. Environ 34 millions de dollars seront consacrés aux salaires, 5 millions de dollars au régime d’avantages sociaux des employés et 10 millions de dollars aux biens et services.

La Bibliothèque du Parlement peut compter sur les services de plus de 630 employés qui sont affectés aux travaux des comités du Parlement, à la recherche, au service à la clientèle, aux activités liées aux visites guidées et touristiques et au programme d’ambassadeur. Sous la direction de Mme Heather Lank— que nous connaissons tous très bien —, et appuyée d’une excellente équipe de collaborateurs, la Bibliothèque du Parlement offre une panoplie de services à son personnel, qui nous appuie dans tous nos travaux. Nous sommes fort bien servis et nous ne pouvons que les remercier très sincèrement.

Sur ce, monsieur le Président, honorables collègues, je propose l’adoption de ce rapport et du Budget principal des dépenses de la Bibliothèque du Parlement pour l’exercice financier de 2019-2020.

Je vous remercie de votre attention.

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