Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le drapeau franco-ontarien

Le cinquantième anniversaire

23 septembre 2025


Honorables sénateurs, hissé pour la première fois sur le site de l’Université de Sudbury le 25 septembre 1975, le drapeau franco-ontarien célébrera ses 50 ans ce jeudi.

Notre drapeau représente l’âme, les valeurs et l’identité des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. Il exprime notre histoire, notre culture et nos aspirations. Il est un symbole d’unité et de fierté. Le vert et le blanc symbolisent l’été et l’hiver, la diversité du climat ontarien. La fleur de lys rappelle notre appartenance à la francophonie mondiale. Le trille est la fleur emblème officielle de l’Ontario, symbole de notre présence et de notre appartenance.

Notre drapeau a été reconnu comme emblème officiel de la communauté franco-ontarienne par la province en 2001 et depuis le 24 septembre 2020, il est un emblème officiel de l’Ontario.

Brian St-Pierre, auteur-compositeur-interprète, musicien et directeur musical franco-ontarien, a mis en chanson l’expression sonore de notre identité francophone. Je le cite :

Notre Drapeau.

Ils ont fait souche dans ce pays blanc.

Ils ont su donner tellement d’enfants.

Qui, une fois devenus grands ont résisté aux conquérants.

Je te chante, mon beau drapeau, des Français de l’Ontario.

Je te lève, brandi bien haut, pour que vous voyiez bien.

Je suis franco-ontarien!

Fidèles à leur passé lointain, parlant la langue des Anciens.

Fiers d’être venus et d’être restés, d’être encore là après tant d’années.

Levons-le ce beau drapeau.

Hissons-le toujours plus haut, plus haut.

Aujourd’hui pour demain nous sommes franco-ontariens!

L’Acadie a son 15 août, le Québec son 24 juin et l’Ontario son 25 septembre. Je rêve du jour où, dans chacune des provinces et chacun des territoires de notre pays, on célébrera la langue française et sa grande contribution à la belle diversité de notre pays.

Pour tous celles et ceux qui ont leur francophonie tatouée sur le cœur : bonne journée franco!

Haut de page