Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La prévention de la criminalité

4 février 2026


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Monsieur le leader du gouvernement, hier, j’ai posé une question sur les cas d’extorsion et les crimes commis avec une arme à feu en Colombie-Britannique, mais ce ne sont pas les seuls problèmes de sécurité publique à la hausse dans cette province. En effet, BC Hydro nous apprend qu’au cours des deux derniers mois seulement, 1,3 kilomètre de fil de cuivre a été volé dans son réseau, et ce, uniquement dans la ville de Surrey. À l’échelle nationale, les vols de fil de cuivre ont augmenté de 200 % par année, depuis 2021. En Colombie-Britannique, l’augmentation a été de plus de 300 % au cours des 18 derniers mois. Ces crimes perturbent les services essentiels, mettent en danger la population et imposent des coûts supplémentaires aux familles.

Sénateur Moreau, que fait le gouvernement pour lutter contre le nombre croissant de vols de fil de cuivre en Colombie-Britannique et dans l’ensemble du pays?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat)

Vous avez soulevé la question de la situation à Surrey hier. Je vous ai répondu que la police a déjà procédé à des arrestations. J’ai également souligné que le gouvernement consacre maintenant plus d’argent aux forces policières et autres ressources pour que tous les Canadiens se sentent en sécurité, peu importe l’endroit où ils se trouvent, et pour prévenir les stratagèmes d’extorsion.

Le gouvernement est déterminé à déployer tous les efforts nécessaires afin que les forces policières soient bien équipées pour lutter contre les problèmes comme le vol de fil de cuivre que vous soulevez aujourd’hui ou encore contre les stratagèmes d’extorsion à Surrey dont vous avez parlé hier.

La sénatrice Martin [ - ]

En ce qui concerne le vol de cuivre, c’est l’œuvre d’une organisation criminelle bien rodée qui sévit dans l’impunité, sans être inquiétée.

Comment l’approche de votre gouvernement en matière de lutte contre le crime peut-elle rassurer les Canadiens alors que les responsables actuels de la justice et de la sécurité publique faisaient également partie du Cabinet Trudeau qui a systématiquement démantelé le système de justice pénale au cours des 10 dernières années?

Nous avons eu le privilège de recevoir le ministre de la Justice avant le congé de Noël. Il a dit très clairement que le gouvernement voulait serrer la vis aux criminels et que c’est ce qu’il allait faire. En fait, nous prenons de nouvelles mesures juridiques et modifions le Code criminel de manière à ce que ces crimes soient punis. Nous finançons en même temps les forces policières afin que la population se sente en sécurité partout au Canada.

Haut de page