Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'industrie

Le commerce interprovincial

26 février 2026


L’honorable Tony Loffreda [ + ]

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Moreau, une grande partie du programme économique du gouvernement, que ce soit en matière de logement, de commerce intérieur ou d’abordabilité, repose non seulement sur la conception de politiques, mais aussi sur une mise en œuvre efficace et rapide. Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par les retards, le chevauchement des compétences et les résultats inégaux d’une région à l’autre.

Pourriez-vous préciser quelles mesures concrètes sont prises pour améliorer l’exécution et la coordination avec les provinces et les territoires afin que les mesures annoncées se traduisent par des résultats concrets et mesurables sur le terrain? Comment le gouvernement s’attaque-t-il aux goulots d’étranglement qui peuvent ralentir les progrès, et quels mécanismes de reddition de comptes sont en place pour garantir que les engagements pris envers les Canadiens sont réellement tenus dans les délais prévus?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de la question, sénateur Loffreda.

Qu’il s’agisse de soutenir les travailleurs et les entreprises, d’accélérer les grands projets ou de réduire les obstacles au commerce intérieur, le gouvernement travaille directement avec les premiers ministres des provinces et des territoires pour s’assurer que les mesures se traduisent par des résultats concrets sur le terrain. Le gouvernement s’attaque également de front aux goulots d’étranglement. Par exemple, l’approche « un projet, une évaluation » réduira les chevauchements, améliorera la coordination et offrira une plus grande certitude, de sorte que les projets avanceront plus efficacement.

Le gouvernement a été élu pour réaliser des progrès mesurables tout en réduisant les coûts, en augmentant la productivité, en rendant l’économie plus concurrentielle ainsi qu’en veillant à ce que les engagements soient mis en œuvre en temps opportun et de manière responsable. C’est ce qu’il a l’intention de faire.

Le sénateur Loffreda [ + ]

Je vous remercie de cette réponse. Je suis ravi de l’entendre. J’espère que la mise en œuvre se fera en temps opportun. Pouvez-vous donner un exemple précis où l’amélioration de la coordination entre le gouvernement fédéral et les provinces a récemment accéléré les résultats? Dans les cas où les progrès sont lents, quelles mesures correctives sont prises pour remettre les initiatives sur les rails et faire en sorte que les Canadiens en retirent des avantages en temps opportun?

Un bon exemple est celui de la collaboration du gouvernement avec les provinces et les territoires pour réduire les obstacles au commerce intérieur, une initiative qui pourrait faire baisser les prix de jusqu’à 15 %, augmenter la productivité de jusqu’à 7 % et ajouter jusqu’à 200 milliards de dollars à l’économie canadienne.

Parallèlement, grâce au principe « un projet, une évaluation », le gouvernement améliore déjà la coordination afin d’accélérer la mise en œuvre des grands projets tout en maintenant des normes environnementales rigoureuses et en respectant...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Merci, sénateur Moreau.

Haut de page