Sénateur Richard Neufeld

En tant que législateur, je crois fermement aux réalisations nécessaires plutôt que populaires. Je n'ai pas fait le saut en politique pour me faire aimer. Je me suis plutôt toujours efforcé d'offrir le meilleur leadership possible et de défendre les intérêts et les droits de Jacques et Marie, qui reflètent la majorité des Canadiens.

Biographie

Richard Neufeld sert la population de la Colombie-Britannique et du Canada depuis près de quarante ans.

D'abord élu à la législature provinciale pour la circonscription de Peace River-Nord en 1991, M. Neufeld est réélu à trois reprises, en 1996, en 2001 puis en 2005.  Il siège également au Conseil municipal de Fort Nelson, dont cinq ans à titre de maire. Avant d’entrer en politique, M. Neufeld exploitait sa propre entreprise.

De 1991 à 2001, en plus d’être whip de l’opposition pendant cinq années de suite, M. Neufeld siège à l’assemblée législative provinciale de la Colombie-Britannique, à titre de porte-parole des portefeuilles suivants : transports, agriculture, affaires autochtones, énergie et mines, affaires des consommateurs et environnement, Territoires et parcs.

De 2001 à 2009, M. Neufeld siège, dans le gouvernement de la Colombie-Britannique, à titre ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières. Il siège aussi aux comités suivants du Cabinet provincial : Examen des désignations comme pêcheur du noyau et déréglementation, Environnement et utilisation des terres, Ressources naturelles et économie, Traités, Conseil du Trésor, Coordination des nouvelles relations et Mesures en matière climatique.

Richard Neufeld est nommé au Sénat le 2 janvier 2009, sur l'avis du premier ministre Stephen Harper. Depuis sa nomination, il siège à de nombreux comités permanents du Sénat, notamment à titre de vice-président du Comité sénatorial permanent des finances nationales (2010-2011), et depuis 2013, à titre de président du Comité sénatorial permanent sénatorial de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles.

Né le 6 novembre 1944, il est marié à Montana Currie et ils ont quatre enfants d’âge adulte.

Discours 

Le Code criminel

Projet de loi modificatif—Deuxième lecture—Ajournement du débat

02 juin 2016