Sénateur Thanh Hai Ngo

Sénateur Thanh Hai Ngo

Biographie

L'honorable sénateur Thanh Hai Ngo  a été nommé au Sénat en 2012 sur avis du très honorable premier ministre Stephen Harper.

Le sénateur Ngo a immigré au Canada en 1975, à la suite de la chute de Saigon et de la montée du communisme. Il est le premier Canadien d’origine vietnamienne à siéger au Sénat.  

Lorsqu’il vivait au Vietnam, il a travaillé au ministère des Affaires étrangères de la République du Vietnam comme attaché de presse diplomatique à l’ambassade du Vietnam à Bangkok, en Thaïlande. Après avoir immigré au Canada et s’être installé à Ottawa, il a été enseignant pendant 30 ans, a présidé le conseil d’administration du conseil arbitral de l’assurance emploi jusqu’en  2002, et a été nommé juge de la citoyenneté en 2007.

Au Parlement, le sénateur Ngo continue de défendre la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la règle du droit, et il milite contre l’oppression au Vietnam et partout dans le monde.

Le sénateur Ngo a obtenu une licence en sciences sociales et lettres de l’Université de Paris‑Sorbonne (Paris IV) en 1970, ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa.

Le sénateur parle ainsi couramment le français, l’anglais et le vietnamien. Il vit actuellement à Ottawa, en Ontario.