Sénateur Dennis Glen Patterson

  • Province : Nunavut (Nunavut)
  • Affiliation : Parti conservateur du Canada
  • Téléphone : 613-992-0480
  • Télécopieur : 613-992-0495
  • Courriel : dennis.patterson@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Nowdluk, Leetia (E); Santos, Claudine (P); Millest, Anna (A)
  • Site Web personnel : http://www.dennispatterson.ca
    • Suivre :

Biographie

Dennis Patterson (Nunavut) est un ancien premier ministre des Territoires du Nord-Ouest qui s'est efforcé d'améliorer la vie des populations de l'ensemble du Nord canadien.

Pendant ses 16 années de carrière comme membre de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, M. Patterson a occupé diverses fonctions, dont celles de ministre de l'Éducation, de ministre de la Santé et des Services sociaux et de ministre de la Justice, puis premier ministre de 1987 à 1991.

Lors de son passage dans la fonction publique, M. Patterson joue un rôle clé dans le règlement de l’accord final d’Inuvialuit et de la revendication territoriale du Nunavut. M. Patterson dirige également la campagne qui a duré plus de 20 ans et qui a mené à l’établissement du Nunavut en tant que nouveau territoire du Canada en 1999. Avant d’entrer en politique, M. Patterson pratiquait le droit et a été nommé le tout premier directeur administratif du centre des services juridiques (la société Maliiganik Tukisiiniakvik) à Iqaluit.

Après avoir quitté ses fonctions de premier ministre, M. Patterson fonde un cabinet d’experts-conseils privée, est admis au Barreau du Nunavut en 2001, et siège depuis 2003 à titre d’administrateur du Northern Property Real Estate Investment Trust, en plus d’agir en qualité de président de la gouvernance du comité de rémunération et de nomination de cette institution jusqu’en septembre 2015.

Patterson est marié et a quatre enfants ainsi que deux petits-enfants.

Discours 

Déclarations de sénateurs

Les Nunavummiuts

22 juin 2016

Déclarations de sénateurs

La Journée nationale des Autochtones

21 juin 2016

Voir tous les discours