Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les pêches et les océans

Les produits du phoque

18 juin 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, pour la première fois depuis sa mise en place, il y a 15 ans, l’interdiction visant le commerce des produits du phoque imposée par l’Union européenne est en cours de révision. C’est une bonne nouvelle. Le rapport de notre comité, intitulé Assurer l’avenir de la chasse au phoque : passons à l’action, contient cette citation de Zoya Martin, directrice des pêches et de la chasse au phoque au gouvernement du Nunavut :

[I]l est nécessaire d’investir réellement et efficacement dans une campagne éducative au Canada et dans le monde entier afin de corriger la désinformation et les mensonges sur la chasse au phoque.

Selon l’article de CBC sur la révision de l’interdiction des produits du phoque imposée par l’Union européenne, le manque d’information et la mésinformation feraient partie des raisons pour lesquelles cette interdiction est toujours en vigueur. Il faut aussi se pencher sur cette question au Canada.

Le gouvernement s’engagera-t-il à prendre des mesures pour donner suite à la recommandation no 5 de notre rapport sur la chasse au phoque, qui recommande une campagne nationale de sensibilisation?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci pour votre question, madame la sénatrice, et pour votre travail dans ce dossier.

Le gouvernement a beaucoup d’estime pour le travail du Sénat et pour son étude et il examine activement les recommandations contenues dans le rapport du Sénat. Je dois ajouter que le gouvernement reconnaît que le Canada a la possibilité d’être un leader dans l’industrie des produits du phoque, qui, à mesure qu’elle se développe, apportera la prospérité à de plus en plus de communautés de pêcheurs au pays.

Sénateur Gold, le gouvernement présentera-t-il à l’Union européenne une proposition en faveur de l’abrogation de l’interdiction ou soutiendra-t-il au moins les propositions des territoires dans leurs efforts visant à faire abroger l’interdiction d’une manière ou d’une autre?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci.

Soyons clairs : le gouvernement appuie la croissance du marché des produits du phoque canadiens et il prendra les mesures appropriées à cet égard. Il continuera à travailler en étroite collaboration avec les dirigeants de l’industrie, les chasseurs et les communautés autochtones afin d’explorer les possibilités de développer davantage le marché des produits du phoque canadiens.

Haut de page