Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

La découverte du Quest

20 juin 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, mercredi matin dernier, à l’Institut maritime de l’Université Memorial, la Société géographique royale du Canada annonçait avoir découvert un navire au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Le chef de l’expédition et chef de la direction de la société, John Geiger, a affirmé ceci :

Il s’agit d’un navire très important. C’est celui de la dernière expédition de sir Ernest Shackleton. Comme plusieurs d’entre vous le savent, il a perdu la vie lors de cette dernière expédition Shackleton-Rowett, qui avait été lancée à l’origine dans le but d’explorer le Canada.

Il ajoute :

Cette épave fait maintenant partie du patrimoine canadien, du patrimoine de Terre-Neuve et du patrimoine culturel mondial. Il s’agit d’une épave d’une importance capitale.

Sénateur Gold, pouvez-vous nous en dire plus au sujet de cette importante découverte?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de m’avoir informé de votre question à l’avance, sénatrice Petten. Vous m’avez permis d’apprendre quelque chose que je ne savais pas.

Permettez-moi tout d’abord de remercier la Société géographique royale du Canada. Je crois comprendre que cette découverte est le résultat de six années de travail assidu par John Geiger, le chef de l’expédition, et son équipe internationale d’experts.

Il s’agit d’une découverte historique parce que l’expédition Shackleton-Rowett de 1922 à bord du Quest est reconnue comme le dernier chapitre de ce que l’on appelle l’ère héroïque de l’exploration de l’Antarctique. Le décès de Shackleton le 5 janvier 1922 à bord du Quest est souvent cité par les historiens comme la ligne de démarcation entre l’ère héroïque et l’ère mécanique de l’exploration, dont je dois apprendre les détails et que je me réjouis à la perspective d’explorer dans mes temps libres.

Cependant, ce ne fut pas la fin du Quest. Il a ensuite fait partie de plusieurs autres expéditions importantes et a servi la Marine royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sénateur Gold, même si cette question semble plus légère que certaines des autres questions que je vous ai adressées, elle n’est pas moins importante. Je tiens à préciser une dernière chose en ce qui concerne le navire Quest. Est-il vrai que les Américains étaient également à la recherche de l’épave du Quest? Dans l’affirmative, est-il exact que nous les avons battus au final — comme nous le faisons souvent au hockey?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie. En effet, je crois comprendre qu’il y a eu un certain intérêt de la part des Américains à trouver l’épave du Quest, et c’est ce qui a motivé M. Geiger à lancer son expédition. Nous savons évidemment comment tout cela s’est terminé.

Pour en revenir au hockey, j’espère que votre prédiction se concrétisera demain soir, quand Edmonton affrontera la Floride lors du sixième match.

Haut de page