PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les étudiants étrangers
7 décembre 2023
Ma question s’adresse au sénateur Gold.
Sénateur Gold, il y a deux questions connexes qui touchent le secteur des services et qui devraient préoccuper le gouvernement en raison de leurs répercussions sur l’économie. Le 1er janvier, la politique progressiste du gouvernement qui permet aux étudiants étrangers de fréquenter les universités canadiennes et de travailler 40 heures par semaine sera modifiée pour réduire ce nombre d’heures à 20 heures par semaine. Les étudiants sont tous confrontés à l’augmentation des coûts des soins de santé, du logement, des services de garde d’enfants et de l’épicerie. Les étudiants étrangers subissent des pressions supplémentaires en raison des frais de scolarité plus élevés qu’ils doivent payer, et qui représentent une source de revenus importante pour les universités. Réduire le nombre d’heures de travail qu’ils peuvent effectuer aura une incidence sur leurs revenus, leur famille et leur disponibilité dans des secteurs comme celui de la restauration, où la main-d’œuvre se fait rare.
L’augmentation automatique et inflationniste de la taxe d’accise sur l’alcool a également des répercussions sur les secteurs des spiritueux, du vin et de la bière. Cette taxe d’accise doit passer à 4,7 %, ce qui nuira davantage à la viabilité des entreprises du secteur de la restauration.
Pourquoi le gouvernement n’envisage-t-il pas de prolonger la politique des 40 heures de travail hebdomadaire pour soutenir les étudiants étrangers qui contribuent à notre économie, notamment dans le secteur de la restauration?
Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur, et d’avoir souligné l’importance des étudiants étrangers pour nos universités, nos collectivités et notre pays. Je vous remercie également d’avoir mis en évidence certains des défis que doivent relever les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que les universités, pour veiller à ce que nous fournissions un soutien adéquat à ces étudiants lorsqu’ils sont ici et à ce que les régimes dans le cadre desquels ils viennent ici soient transparents, équitables et exempts des activités frauduleuses regrettables qui ont parfois caractérisé ceux qui servent d’agents pour attirer les étudiants.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise de ses diverses enveloppes budgétaires, collabore avec les universités pour financer leurs recherches et leurs autres activités. Les provinces et les universités s’efforcent également de gérer le soutien aux étudiants. Le gouvernement continuera de contribuer à cet égard.