Sénateur Bob Runciman

Sénateur Bob Runciman

  • Province : Ontario (Mille-Îles et lacs Rideau)
  • Affiliation : Parti conservateur du Canada
  • Téléphone : 613-943-4020
  • Télécopieur : 613-943-4022
  • Courriel : bob.runciman@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Raison, Barry (P); Bakker, Doreen (E)
  • Site Web personnel : http://www.bobrunciman.com

Biographie

La fascination du sénateur Bob Runciman pour la politique remonte à son enfance, alors qu’il écoutait son père Sandy, rédacteur en chef de longue date du Brockville Recorder and Times, discuter de politique à table. Le sénateur Runciman a commencé à servir ses concitoyens en 1972 lorsqu’il a remporté un siège au conseil municipal de sa ville natale, Brockville, dans l’Est de l’Ontario.

Il a siégé huit ans et demi au conseil municipal. En 1981, à la retraite du député provincial de longue date de Leeds, James Auld, le sénateur Runciman a brigué et obtenu l’investiture du Parti progressiste-conservateur et remporté l’élection subséquente – la première de huit élections – dans la circonscription provinciale de Leeds et, plus tard, Leeds-Grenville.

Pendant ses 29 ans de carrière à Queen’s Park, il a occupé six postes ministériels sous trois premiers ministres, il a présidé le cabinet pendant plus de huit ans et il a été leader de son parti. À deux reprises, il a été chef de l’opposition et a aussi été chef par intérim du Parti progressiste‑conservateur de l’Ontario.

Il a été nommé au Sénat par le premier ministre Stephen Harper le 29 janvier 2010. Il préside le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles et il est également membre du Comité sénatorial permanent des transports et des communications et du Comité mixte de l’examen de la réglementation.

Le sénateur Runciman et son épouse Jeannette vivent toujours à Brockville. Ils ont deux filles policières, Sue et Robin, et ont été précédés dans la mort par leur fils Bill.