Sénateur Nick G. Sibbeston

  • Province : Territoires du Nord-Ouest (Territoires du Nord-Ouest)
  • Affiliation : Non affilié(e)
  • Téléphone : 613-943-7790
  • Télécopieur : 613-943-7792
  • Courriel : sibnic@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Trenholm, Hayden (P)
  • Site Web personnel : http://sen.parl.gc.ca/nsibbeston
    • Suivre :
En tant que politicien du Nord, je connais bien le fonctionnement des gouvernements de consensus où il n’y a pas de partis politiques. Je suis impatient de travailler avec mes collègues sénateurs à l’étude de projets de loi et de politiques, de façon indépendante.

Biographie

Avocat, membre distingué de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest et ancien premier ministre, Nick Sibbeston a consacré sa vie au service à la communauté et à répondre aux besoins des peuples autochtones du Grand Nord.

Le sénateur Sibbeston est né à Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest). Il a effectué ses études comme pensionnaire à Fort Simpson, Providence, Inuvik et Yellowknife. Après avoir terminé ses études au Sir John Franklin High School de Yellowknife en 1964, il a obtenu un baccalauréat ès arts en science politique et un baccalauréat en droit à l'Université d'Alberta.

En 1970, le sénateur Sibbeston a été élu pour un mandat de quatre ans au Conseil des Territoires du Nord-Ouest. En 1979, il a été élu à l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, où il est demeuré jusqu'en 1991.

Au cours de son mandat à l'Assemblée législative, le sénateur Sibbeston a siégé pendant six ans au conseil des ministres et pendant deux ans à titre de premier ministre. Il a représenté le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à la Conférence des premiers ministres sur l'économie et à la Conférence des premiers ministres sur les questions constitutionnelles relatives aux Autochtones.

Après 1991, il a brièvement travaillé pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest comme conseiller juridique et comme curateur public pour Deh Cho Health & Social Services. Pendant quatre ans, il a été membre du Tribunal canadien des droits de la personne. Il a également travaillé comme conseiller culturel et répétiteur de langue dénée pour l’émission de télévision North of 60.

En 1999, il a été nommé au Sénat du Canada par le premier ministre Jean Chrétien. Il a fait partie de nombreux comités sénatoriaux et il a notamment été président du Comité sénatorial permanent des peuples autochtones. En 2016, il est devenu sénateur indépendant.

Le sénateur Sibbeston et son épouse, Karen, vivent à Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest), où ils ont participé avec succès à diverses entreprises. Ils ont six enfants.

Discours 

Déclarations de sénateurs

Les changements climatiques

22 juin 2016

Le Code criminel

Projet de loi modificatif—Troisième lecture—Suite du débat

10 juin 2016

Voir tous les discours