Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

La perturbation du transport ferroviaire

4 mars 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Lundi dernier, la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada a fait savoir que ses membres qui travaillent pour le Canadien Pacifique en tant qu’ingénieurs, chefs de train, agents de train et agents de triage avaient voté en faveur de la grève à 96,7 %. Le gouvernement fédéral, si je comprends bien, a nommé un médiateur et les pourparlers sont en cours. Cependant, compte tenu des chocs récents subis par notre système ferroviaire et notre chaîne d’approvisionnement, les gens de ma province qui dépendent du CP sont, à juste titre, nerveux à l’idée d’une grève du transport ferroviaire de marchandises.

En l’occurrence, il n’est peut-être pas tout à fait juste de poser ma question, mais quelles assurances pouvez-vous nous donner que le gouvernement fera tout ce qu’il peut pour éviter toute perturbation majeure dans le transport ferroviaire canadien?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci. Il n’est pas injuste de poser cette question, car les inquiétudes des Albertains et d’autres Canadiens en qui concerne la perturbation des transports et, par le fait même, des chaînes d’approvisionnement, sont légitimes et préoccupantes.

Le gouvernement du Canada a un engagement envers le processus de négociation collective, il fait confiance aux négociations et il respecte le fait que les travailleurs canadiens exercent leurs droits constitutionnels à cet égard. Le gouvernement a aussi foi dans le processus de médiation qui a été mis en place. Ainsi, respectueusement, sénatrice, il est trop tôt pour supposer combien de temps il faudra attendre avant que la situation soit réglée ou pour rassurer le public. Tout ce que je peux dire, c’est que les processus juridiques et constitutionnels appropriés sont en place et que l’on a espoir que cette situation sera résolue avec le moins d’interruptions de service possible.

Merci. Après tout ce qui s’est passé cette année, même des gens comme moi, qui croient absolument au droit de faire la grève, s’inquiètent des répercussions potentielles d’une telle grève, et avec raison. Merci beaucoup.

Haut de page