Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La Gendarmerie royale du Canada

14 février 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement.

Hier, la photojournaliste d’Edmonton de renommée internationale Amber Bracken et le magazine The Narwhal ont intenté une poursuite contre la Gendarmerie royale du Canada pour réclamer une indemnisation ainsi qu’une clarification des mesures de protection des journalistes contre les forces de l’ordre. Cela survient dans la foulée de l’arrestation de Mme Bracken en 2021 alors qu’elle était en affectation pour The Narwhal dans le cadre de sa couverture du conflit entre les manifestants et la Gendarmerie royale du Canada sur le territoire des Wet’suwet’en de Colombie-Britannique. Mme Bracken dit avoir informé les agents qui l’ont arrêtée de la jurisprudence qui protège les journalistes dans les zones visées par une injonction, mais ceux-ci lui ont répondu ne pas être au courant d’une telle loi.

À la lumière de ces allégations de graves violations, que fera le gouvernement pour s’assurer que notre corps policier national respecte la présente des journalistes et les droits de ces derniers de documenter le conflit?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Je suis au courant de la situation dont vous parlez et de la poursuite qui a été intentée. Évidemment, je ne peux commenter une affaire judiciaire en instance. Pour ce qui est de votre question, je devrai me renseigner et je serai heureux de vous communiquer la réponse.

Haut de page