Aller au contenu

L'étude sur l'état de la santé des sols

Adoption du treizième rapport du Comité de l'agriculture et des forêts et de la demande de réponse du gouvernement

13 juin 2024


Propose :

Que le treizième rapport du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts, intitulé Terrain Critique : Pourquoi le sol est essentiel à la sante économique, environnementale, humaine et sociale du Canada, qui a été déposé auprès de la greffière du Sénat le 6 juin 2024, soit adopté et que, conformément à l’article 12-23(1) du Règlement, le Sénat demande une réponse complète et détaillée du gouvernement, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire étant désigné ministre chargé de répondre à ce rapport, en consultation avec le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

 — Honorables sénateurs, aujourd’hui, j’ai l’honneur et le plaisir de présenter aux sénateurs et à tous les Canadiens le rapport intitulé Terrain critique : Pourquoi le sol est essentiel à la santé économique, environnementale, humaine et sociale du Canada, résultat de l’étude sur la santé des sols au Canada à laquelle notre comité a consacré deux ans.

Je pourrais essayer de vous impressionner avec des chiffres. Je pourrais vous dire que nous avons entendu plus de 150 témoins et reçu plus de 60 mémoires. Je pourrais vous dire que nous avons entendu des agriculteurs, des éleveurs, des producteurs et des aménagistes forestiers, des agronomes, des économistes, des groupes de défense de l’environnement et toutes sortes de scientifiques du sol, y compris des experts en biologie des sols, en géologie des sols, en cartographie des sols, en analyse des données sur les sols, en pollution des sols et en remise en état des sols.

Nous avons beaucoup appris sur une multitude de sujets, de l’état du pergélisol du Canada aux derniers développements en matière d’édition du génome pour augmenter le rendement des cultures et réduire le besoin d’engrais et d’herbicides. Nous avons découvert les techniques agricoles autochtones traditionnelles et le rôle des technologies satellitaires et de l’intelligence artificielle dans l’agriculture de précision.

Nous avons beaucoup appris sur le compost et les vers de terre, la toxicité des métaux lourds, la menace que constituent les microplastiques, et le rôle vital que jouent les pâturages et l’agroforesterie dans la séquestration du carbone et l’atténuation des changements climatiques.

Nous avons entendu des témoins experts et des représentants des gouvernements des 13 provinces et territoires ainsi que de l’Union européenne, du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Notre comité s’est rendu à l’Université de Guelph, à l’Université de la Saskatchewan, à l’Olds College of Agriculture and Technology et au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada ainsi que dans une demi-douzaine d’exploitations agricoles et de ranchs répartis dans trois provinces.

Les sénateurs Black et Cotter ont eu l’occasion de participer au Congrès mondial des sciences du sol de 2022 à Glasgow, et les sénateurs Black, Oh et moi-même avons eu le privilège d’assister à la onzième assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols organisée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome. À cette conférence de l’ONU, nous avons eu la chance exceptionnelle de rencontrer des agriculteurs, des militants et des experts du sol d’une série de pays allant de la Thaïlande à la France en passant par la Türkiye, le Ghana et la République dominicaine.

En bref? Nous avons creusé le sujet. Nous avons tracé de nouveaux sillons, et ce rapport historique est le fruit de toute cette passion et de toutes ces recherches. Nous l’avons publié le jour du 40e anniversaire de la publication du rapport Sparrow — intitulé « Nos sols dégradés » —, un rapport historique que le Sénat a publié en juin 1984.

Le nouveau rapport contient 25 recommandations. Tout d’abord, il demande que le gouvernement désigne le sol comme un bien national stratégique, nomme un défenseur national des sols et collabore avec les provinces, les territoires, les gouvernements autochtones et les secteurs agricole et forestier pour créer un institut national et une base de données sur les sols. Cependant, le rapport contient aussi des recommandations plus granulaires, plus concrètes, qui vont de l’établissement de marchés du carbone viables à l’amélioration de l’éducation du public à tous les niveaux sur l’importance essentielle des sols pour l’économie du Canada et pour la santé environnementale, humaine et sociale.

Nous voulons que ce rapport soit un appel à l’action pour le gouvernement, mais plus encore, nous voulons qu’il soit un appel à l’action pour les Canadiens. Nous n’avons pas rédigé ce rapport uniquement pour vous, chers collègues sénateurs. Nous ne l’avons pas rédigé dans le but d’obtenir une réponse du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, du ministre de l’Environnement et du Changement climatique ou du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, bien que nous soyons impatients de les entendre tous. Non, nous avons rédigé ce rapport pour inspirer tous ceux qui, au Canada, veulent lutter contre le changement climatique, tous ceux qui veulent dépolluer l’environnement et, peut-être plus important encore, tous ceux qui veulent un approvisionnement sûr et fiable en produits alimentaires locaux sains, abordables et délicieux.

Je tiens à remercier tous les membres, passés et présents, du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts de leur travail dévoué et enthousiaste à l’égard de ce rapport. Je remercie tous les témoins et l’ensemble du personnel dévoué. Surtout, je remercie le président du comité, le sénateur Rob Black, de sa passion, de son leadership et de sa générosité d’esprit qui ont rendu ce rapport possible.

Merci et hiy hiy.

Son Honneur la Présidente [ - ]

Les sénateurs sont-ils prêts à se prononcer?

Son Honneur la Présidente [ - ]

Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?

Des voix : D’accord.

(La motion est adoptée, et le rapport est adopté.)

Haut de page