Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Société nationale de l'Acadie

27 mai 2026


Honorables sénateurs, c’est avec beaucoup de fierté que je prends la parole aujourd’hui pour souligner la présence parmi nous d’Émile Gallant, président, et Émilie Caissie-Richard, directrice générale, ainsi que de tous les délégués ici présents, qui représentent la Société nationale de l’Acadie, ou SNA. Depuis plus d’un siècle, la SNA rassemble les Acadiennes et Acadiens des quatre provinces atlantiques et elle agit, au pays comme à l’échelle internationale, à titre de porte-parole inspirante et déterminée d’un peuple riche d’histoire, de culture et de résilience.

Fondée en 1890 lors de la troisième convention nationale acadienne, tout près de chez moi à Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse, la SNA contribue depuis au rayonnement de l’Acadie. Cette longévité incroyable, soit 136 ans d’existence, est le reflet d’une capacité constante à s’adapter afin de bien représenter les intérêts et les réalités changeantes de la communauté acadienne.

Encore aujourd’hui, la SNA joue un rôle clé dans la promotion et le développement de la culture et du patrimoine de l’Acadie dans les provinces atlantiques, au Canada et à l’échelle internationale. Parmi ses grandes réalisations, la SNA peut compter sur un évènement qui m’est cher et dont je suis très fier de pouvoir dire que mon nom y est associé à titre de président du comité organisateur pour les éditions de 2004 et de 2024 qui se sont tenues en Nouvelle-Écosse, soit le Congrès mondial acadien, ou CMA.

Tenu tous les cinq ans depuis 1994, le CMA constitue le plus grand rassemblement de la diaspora acadienne. C’est la SNA qui assure la pérennité de cet évènement; par exemple, elle est responsable de choisir la région hôte et d’appuyer les comités organisateurs dans leur préparation.

La SNA joue également un rôle essentiel comme voix politique du peuple acadien. Sa présence ici cette semaine témoigne de cet engagement de longue date. J’aimerais d’ailleurs souligner un lien historique intéressant et profond qui lie la SNA et le Sénat du Canada. Le tout premier Acadien nommé au Sénat en 1885, le sénateur Pascal Poirier, fut aussi le tout premier président de la SNA en 1890. De plus, notre collègue le sénateur Cormier a été lui aussi président de la SNA avant de faire son entrée à la Chambre haute.

Ainsi, à celles et ceux qui, hier, aujourd’hui et demain, contribuent à faire vivre et grandir cette institution essentielle à l’épanouissement de l’Acadie, je vous salue et je tiens à vous témoigner toute ma reconnaissance.

Merci et vive l’Acadie.

Haut de page