Sénatrice Betty E. Unger

Sénatrice Betty Unger

Biographie

Betty Unger fut la première femme dans l’histoire du Canada à se faire élire à titre de candidate sénatoriale, puis à être nommée sénatrice par le premier ministre. Betty Unger est née et a grandi à Sexsmith, dans la région de Mighty Peace River, dans le nord de l’Alberta. Après avoir poursuivi des études en soins infirmiers à la Misericordia School of Nursing d’Edmonton, Betty Unger s’installe dans cette ville avec sa famille.

La sénatrice Unger travailla comme infirmière autorisée pendant plusieurs années avant de fonder, en Alberta, une entreprise de services infirmiers ayant des bureaux à Edmonton, à Red Deer et à Calgary. L’entreprise offre des services à l’échelle de la province, à des compagnies d’assurance-vie provinciales et nationales, ainsi que des services de santé au travail pour les entreprises.

Après vingt-cinq années florissantes, la sénatrice Unger a vendu son entreprise et elle s’engagea en politique active, militant tout particulièrement en faveur de la réforme du Sénat.

En 1998, elle fait campagne en Alberta comme candidate réformiste à un siège au Sénat et, à l’issue des élections provinciales et sénatoriales de 2004, elle est choisie par plus de 320 000 Albertains pour être aspirante sénatrice.

La sénatrice Unger siège aux conseils d’administration de plusieurs organismes provinciaux et communautaires, dont le Western Catholic Reporter (journal de l’archidiocèse d’Edmonton) et la Greater Edmonton Foundation (GEF). Elle est également membre du comité de l’administration et des finances de la basilique Saint-Joseph, en plus d’être membre de la Catholic Women’s League, qu’elle soutient depuis de nombreuses années.

En novembre 2005, elle a reçu la médaille du centenaire de l’Alberta pour ses services rendus à la province et aux Albertains.

Le premier ministre Stephen Harper a nommé Betty Unger au Sénat le 6 janvier 2012 et, le 7 février 2012, le Président du Sénat, Noël Kinsella, lui a remis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Le blog de la Sénatrice Betty Unger

Voir le blog

Discours 

Le Code criminel

Projet de loi modificatif—Troisième lecture—Débat

15 juin 2016

Le Code criminel

Projet de loi modificatif—Troisième lecture—Débat

13 juin 2016

Voir tous