Aller au contenu

Les sénateurs nous font part de leurs réflexions sur le Mois du patrimoine asiatique 2023

Le Mois du patrimoine asiatique a été officiellement désigné en 2002, grâce à une motion proposée au Sénat par la sénatrice Vivienne Poy, première sénatrice sino-canadienne. Cette motion visait à commémorer et célébrer les contributions des Canadiens d’origine asiatique. 

À l’occasion du Mois du patrimoine asiatique en 2023 au Canada, huit sénateurs réfléchissent à ce que cette célébration signifie pour eux :

Sénatrice Salma Ataullahjan

Avec la montée du racisme et de la discrimination envers les Asiatiques pendant la pandémie, je pense qu’il est particulièrement important de célébrer le Mois du patrimoine asiatique. Nous pouvons profiter de l’occasion pour sensibiliser la population et souligner les défis et les obstacles auxquels de nombreux Canadiens d’origine asiatique ont dû faire face dans le passé et auxquels ils continuent de faire face aujourd’hui. Il s’agit aussi d’une occasion pour la communauté de se rassembler et de célébrer sa diversité. Prendre conscience que nos différences individuelles constituent la force de notre communauté peut permettre de faire un grand pas en avant. Nos différences – comme notre apparence, ce que nous mangeons ou notre façon de parler – ne changent rien au fait qu’en fin de compte, nous partageons les mêmes aspirations. En tant que première sénatrice canadienne d’origine pakistanaise, je suis fière de montrer aux jeunes Canadiens d’origine asiatique qu’il est possible de changer les choses.

Senator Andrew Cardozo

Le Mois du patrimoine asiatique est une façon importante de reconnaître la présence et la contribution des Canadiens d’origine asiatique ici au Canada. Il ne s’agit pas d’autres pays, mais de personnes dont les origines sont ailleurs et qui sont ici. Je pense à certains grands Canadiens d’origine asiatique qui ont apporté et continuent d’apporter des contributions majeures. Je pense à l’ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson et à Tommy Shoyama, qui a été interné dans sa jeunesse en tant que Canadien d’origine japonaise et qui est pourtant devenu sous-ministre des Finances. Je pense au patineur artistique olympique Patrick Chan, à Piya Chattopadhyay, animatrice du Sunday Magazine sur CBC Radio One, à la présentatrice de CTV Merella Fernandez, au directeur de l’Université McGill Deep Saini, au journaliste du Globe and Mail Tu Thanh Ha, à l’auteur Rohinton Mistry, au joueur de hockey Nazem Kadri, à l’actrice Sandra Oh, au médecin hygiéniste de Toronto, le Dre Eileen de Villa, et bien sûr au Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, qui nous a si habilement guidés dans le cadre de COVID. Tous lauréats d’un prix ou d’un autre, et la liste est bien plus longue encore, ils améliorent tous notre vie.

Sénatrice Mobina S.B. Jaffer

Je suis née en Ouganda, mais mes ancêtres venaient du Gujarat, en Inde. L’histoire de ma famille est une histoire de résilience et de détermination face à l’adversité. Bien que mon père ait été élu au Parlement ougandais, les tensions raciales ont atteint un point critique lorsque Idi Amin a pris le pouvoir. Nous avons dû fuir le pays en raison de notre race, mais le Canada nous a ouvert les bras. J’ai eu le privilège de devenir la première sénatrice musulmane, la première d’origine africaine et la première d’origine sud-asiatique au Canada. Je prends très au sérieux mon rôle de représentante de ces communautés. Je suis fière de faire partie d’un pays qui valorise et célèbre sa diversité.

Le Mois du patrimoine asiatique est un moment important pour moi, non seulement parce qu’il me donne l’occasion de célébrer mon héritage, mais aussi parce qu’il nous rappelle le chemin parcouru par notre société dans l’acceptation de la diversité. C’est l’occasion de réfléchir aux contributions que les Canadiens d’origine asiatique ont apportées à ce pays et de célébrer nos expériences communes. Je suis fière de mon héritage et reconnaissante des opportunités que le Canada m’a offertes. J’espère que nous pourrons continuer à construire une société qui valorise la diversité et célèbre les nombreuses cultures différentes qui font la richesse de l’histoire et de l’avenir de notre pays.

Sénatrice Yonah Martin

À l’occasion du Mois du patrimoine asiatique en mai, je me souviens des pionniers, des héros et des militants d’origine asiatique, dont le courage et les sacrifices ont permis de jeter les bases solides sur lesquelles je m’appuie aujourd’hui – des bases qu’ils ont forgées par leur sang, leur sueur et leurs larmes. Je pense en particulier à mon père et à ma mère bien-aimés, feu Lee Sung Kim et Kye Soon Kim, deux courageux pionniers (de la communauté coréo-canadienne), dont le parcours d’immigration a été ponctué d’obstacles, mais qui ont finalement appris à aimer le Canada grâce à toutes les possibilités que ce pays a offertes à notre famille. Je suis impatiente de raconter ces histoires d’immigrants et de célébrer au cours du mois les réalisations et les contributions des Canadiens d’origine asiatique, d’hier et d’aujourd’hui.

Sénateur Sabi Marwah

Les retombées positives de la reconnaissance du patrimoine sont subtiles, mais elles sont très importantes. Comme pays, nous commémorons plusieurs communautés, ethnies et cultures sous la forme de mois du patrimoine. Nous avons ainsi, en tant que nation, l’occasion de mettre en lumière les caractéristiques et les contributions uniques des différentes communautés.

Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de nous souvenir des contributions des Canadiens d’origine asiatique et du rôle précieux que ces derniers ont joué et continuent de jouer dans tout le pays. C’est également l’occasion de les célébrer et d’éduquer les générations futures.

En tant que sikh et membre d’une minorité visible, je suis conscient du racisme et des préjugés auxquels sont confrontées de nombreuses personnes appartenant à des groupes minoritaires. Ces problèmes sont en grande partie liés à la méconnaissance de l’histoire et des valeurs de ces communautés. Ainsi, en reconnaissant et en célébrant notre riche patrimoine multiculturel, nous créons des occasions de mieux faire connaitre ces différentes communautés et nous contribuons ainsi à un environnement favorable à l’inclusion, au dialogue interculturel et au respect mutuel pour tous.

Sénateur Victor Oh

Mon histoire d’immigration illustre bien la force de ce grand pays. Dès mon arrivée, j’ai eu immédiatement le sentiment d’être accepté au Canada. J’ai eu la chance d’être accueilli et logé par la famille Goh jusqu’à ce que je puisse me remettre en selle. Toronto est rapidement devenue ma maison et, même à l’époque, j’étais déjà fasciné par le multiculturalisme de la ville. Je suis reconnaissant d’avoir pu m’intégrer avec l’aide de la communauté locale. Au fur et à mesure que je me suis installé dans ma nouvelle vie, j’ai pris de plus en plus conscience de l’influence de la communauté asiatique sur Toronto et sur le pays en général. Je suis devenu très conscient des innombrables histoires de sacrifices et de réussites de ces communautés d’immigrants distinctes. Je suis continuellement étonné par l’ardeur au travail de cette communauté. Des entrepreneurs qui créent de petites entreprises avec confiance ou des personnes qui choisissent le secteur des services pour aider ceux dans le besoin, les efforts de ces gens profitent à tous. Pendant le Mois du patrimoine asiatique, nous soulignons leur influence significative sur notre grand pays, tant dans le passé que dans le présent.

Sénatrice Ratna Omidvar

Les réalisations et les contributions des communautés asiatiques au Canada sont mises à l’honneur pendant le Mois du patrimoine asiatique. C’est l’occasion de reconnaitre les différentes histoires, cultures et traditions des peuples asiatiques qui ont considérablement enrichi la société canadienne. C’est aussi l’occasion de réfléchir aux difficultés et à la discrimination auxquelles les Canadiens d’origine asiatique ont dû faire face dans notre culture et auxquelles ils font encore face aujourd’hui.

Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de souligner et d’amplifier la voix des Canadiens d’origine asiatique, de raconter leurs histoires et leurs expériences, et de célébrer leurs contributions à notre histoire et à notre avenir communs. Profitons de cette occasion pour écouter, apprendre et reconnaitre la richesse et la diversité des cultures asiatiques.

Sénateur F. Gigi Osler

Alors que nous célébrons le Mois du patrimoine asiatique, prenons le temps de reconnaitre les contributions inestimables des Canadiens d’origine asiatique à l’histoire, à la culture et à la prospérité de notre pays. Qu’il s’agisse d’entrepreneurs, d’innovateurs, d’artistes ou de dirigeants communautaires, les Canadiens d’origine asiatique ont joué un rôle essentiel dans le façonnement du Canada. Ils ont apporté des perspectives, des traditions et des valeurs uniques qui ont enrichi nos communautés et nous ont aidés à construire un Canada plus fort et plus inclusif.

Mais nous devons également reconnaitre qu’il reste encore beaucoup à faire pour remédier aux inégalités systémiques qui touchent de nombreuses communautés. Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de renouveler notre engagement en faveur de la justice sociale, de l’équité et de l’inclusion. Nous devons travailler ensemble pour créer une société accueillante et inclusive pour tous, quelles que soient leurs origines, leur culture ou leur appartenance ethnique.

Sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia

Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion d’en apprendre plus sur les nombreuses réalisations et contributions des Canadiens d’origine asiatique qui, tout au long de notre histoire, ont contribué à tisser le tissu même de notre société. Tout en célébrant l’incroyable diversité qui fait notre force, nous devons également nous montrer déterminés à lutter contre toute forme de racisme et de discrimination envers les Asiatiques – une position qui a été mise en évidence dans ma province, Terre-Neuve-et-Labrador, et au-delà. Il est essentiel d’améliorer l’éducation, la sensibilisation et la représentation pour construire un Canada plus inclusif.

Sénateur Yuen Pau Woo

Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de célébrer le riche patrimoine culturel des Canadiens d’origine asiatique et de saluer les réussites et les innombrables contributions de cette communauté diversifiée. Cette année marque le centenaire de l’adoption de la loi d’exclusion des Chinois, mais devrait également nous permettre de réfléchir de manière lucide à la montée de la haine envers les Asiatiques au Canada au cours des dernières années et à la manière dont cette montée s’est manifestée. De nouvelles formes insidieuses d’exclusion ont fait surface dans notre société, par lesquelles on tente d’étiqueter, de stigmatiser et de réduire au silence des individus en raison de leurs origines, de leurs fréquentations et de leurs opinions. L’exclusion moderne vise à séparer les Canadiens d’origine asiatique qui sont acceptables de ceux qui ne le sont pas. Elle est le fruit de l’ignorance, de la peur, de la pensée de groupe et de l’extrémisme idéologique. Le patrimoine asiatique ne se résume pas à des festivals, des chants, des danses et des vêtements traditionnels. Il englobe également le droit à l’appartenance.

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page