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Délibérations du comité permanent de la
Régie interne, des budgets et de l'administration

Fascicule 4 - Le treizième rapport du comité


Le mercredi 2 mars 2011

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration a l'honneur de présenté son

TREIZIÈME RAPPORT

Votre comité a approuvé le budget principal des dépenses du Sénat pour l'exercice financier 2011-2012 et en recommande l'adoption. (Annexe A)

Votre comité fait remarquer que le budget proposé se chiffre à 93 956 182 $.

Un document donnant les grandes lignes du budget de 2011-2012 sera envoyé à tous les bureaux des sénateurs.

Respectueusement soumis,

Le président,

DAVID TKACHUK


Annexe A

BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES 2011-2012 

SOMMAIRE EXÉCUTIF 

INTRODUCTION 

Le Plan de dépenses pour 2011-2012 d’un montant de 93 953 182 $ a été approuvé par le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration.   Les crédits sont inclus dans le Budget principal des dépenses du gouvernement pour 2011-2012.

 

Tableau 1.1: Budget du Sénat pour 2011-2012

Crédits (en milliers de dollars)

 

 

Budget

principal

2011-2012

 

Budget

principal

2010-2011

 

 

 

 

 

1

 

Dépenses de programme

59 490

59 490

(L)

Agents et membres du Sénat – traitements, allocations et autres paiements versés au Président du Sénat, aux sénateurs et aux autres dignitaires du Sénat en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada; cotisations au compte d’allocations de retraite des parlementaires et au compte de convention de retraite des parlementaires.

 

 

 

 

 

26 655

 

 

 

 

 

26 655

(L)

Cotisations au régime des avantages sociaux des employés

7 811

6 726

 

Total

93 956

92 871

         

 

 

A.   AUTORISATIONS DE DÉPENSES BUDGÉTAIRES                

Le Budget principal des dépenses du Sénat est présenté de manière à dissocier  les dépenses législatives des dépenses non législatives (votées).  Les premières sont autorisées en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada (paragraphe 55(1), articles 60 à 62 et paragraphe 63(1)).  Il s’agit des indemnités et allocations des sénateurs et de certaines autres charges. Ces dépenses ont déjà été autorisées de façon permanente par le Parlement et  ne requièrent aucune autre approbation. 

Le budget des dépenses législatives comprend également les Régimes d’avantages sociaux des employés. Cette composante représente l’équivalent du coût pour l’employeur des cotisations suivantes au: Régime de pensions de la fonction publique, Régime de pensions du Canada ou du Québec, Régime des prestations supplémentaires de décès et au Compte d’assurance-emploi. 

Le budget des dépenses de programme comprend des montants qui sont votés annuellement par le Parlement, y compris les salaires, les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’immobilisations des comités, les dépenses de bureau des sénateurs ainsi que les dépenses liées à l’Administration du Sénat.


 

B.   SOMMAIRE DES BESOINS FINANCIERS 

Le Plan des dépenses pour 2011-2012 est résumé dans le tableau ci-dessous, qui présente une ventilation pour chaque programme, conformément à l’information présentée dans le Budget principal des dépenses. 

 

 

Programme

Budget principal

2011-2012

$

Budget principal

2010-2011

$

Augmentation (Diminution)

$

Augmentation (Diminution) du budget  total

%

Dépenses législatives

 

 

 

 

 

 

Sénateurs

26 655 200

26 655 200

-

0,00 %

 

Régime d’avantages sociaux des employés

7 810 632

6 725 550

1 085 082

1,17 %

 

Total des dépenses législatives

34 465 832

33 380 750

1 085 082

1,17 %

 

 

 

 

 

 

Dépenses non législatives (Crédits 1)

 

 

 

 

 

 

Dépenses de bureau des sénateurs et du Président et des autres dignitaires

du Sénat

 

16 181 100

16 181 100

-

0,00 %

 

Comités et associations et échanges parlementaires     

6 525 780

6 525 780

-

0,00 %

 

Administration

36 783 470

36 783 470

-

0,00 %

 

Total des dépenses non législatives

59 490 350

59 490 350

-

0,00 %

Total

 

93 956 182

92 871 100

1 085 082

1,17 %

                 

  

C.  HYPOTHÈSES BUDGÉTAIRES  

Le budget de 2011-2012 s’appuie sur les hypothèses suivantes : 

il y aura en moyenne 102 sénateurs;  

il y aura un même nombre de comités permanents, incluant les comités mixtes permanents; et   

la structure de l’Administration du Sénat, de même que son mandat et ses objectifs, demeureront relativement stables. 

 

D.  SOMMAIRE DES CHANGEMENTS POUR 2011-2012

Augmentation de 1,1 million de dollars de la contribution du Sénat au Régime d’avantages sociaux des employés.


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