Délibérations du Comité sénatorial permanent des
Affaires étrangères et du commerce international
Fascicule 15 - Procès-verbal du 24 septembre 2014
OTTAWA, le mercredi 24 septembre 2014
(36)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd'hui, à 16 h 15, dans la pièce 9 de l'édifice Victoria, sous la présidence de l'honorable A. Raynell Andreychuk (présidente).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Andreychuk, Dawson, Demers, Downe, Eaton, Fortin-Duplessis, Housakos, Maltais, Oh, Smith, C.P. (Cobourg), et Verner, C.P. (11).
Également présents : Mark Palmer, greffier à la procédure par intérim; Natalie Mychajlyszyn et James Lee, analystes, Service d'information et de recherche parlementaires, Bibliothèque du Parlement; Mona Ishack, agente de communications.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le mardi 8 juillet 2014, le comité commence son étude au sujet de la réponse du gouvernement, en date du 8 juillet 2014, au deuxième rapport du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international, intitulé Jeter des ponts : les liens entre le Canada et la Turquie et leur potentiel, déposé au Sénat le 28 novembre 2013.
Il est convenu d'adopter le projet de rapport.
À 16 h 16, conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le mardi 23 septembre 2014, le comité commence son étude sur le potentiel d'accroissement du commerce et de l'investissement entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, y compris dans les secteurs de croissance clés des ressources, de la fabrication et des services; les mesures fédérales nécessaires à la réalisation des possibilités cernées dans ces secteurs clés; les possibilités d'intensifier la collaboration au niveau trilatéral.
TÉMOINS :
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada :
David Morrison, sous-ministre adjoint (Amériques);
Martin Moen, directeur général, Amérique du Nord et investissement;
Christopher Wilkie, directeur général par intérim, Direction générale de la stratégie pour l'Amérique du Nord.
À titre personnel :
Laura Dawson, présidente, Dawson Strategic;
Michael Hart, titulaire de la Chaire Simon Reisman en politique commerciale, professeur d'affaires internationales, Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton.
La présidence ouvre la séance.
M. Morrison fait un exposé, puis, avec MM. Moen et Wilkie, répond aux questions.
À 17 h 24, la séance est suspendue.
À 17 h 28, la séance reprend.
Mme Dawson et M. Hart font chacun un exposé, puis répondent aux questions.
À 18 h 9, le comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
Le greffier du comité,
Adam Thompson