Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

Sa Majesté la reine Elizabeth II (maquette)

 

Cette maquette en bronze, réalisée par la célèbre sculptrice canadienne Ruth Abernethy, représente la reine Elizabeth II assise sur le trône du monarque dans la Chambre du Sénat dans l’édifice du Centre.

Inspirée du discours du Trône prononcé par la regrettée reine en 1977 – qui a mis l’accent sur l’unité canadienne – la maquette montre la monarque du Canada au plus long règne tenant une branche de feuilles d’érable symbolisant les provinces et les territoires (un motif qui se retrouve dans le monument final sous la forme de 13 feuilles distinctes). Elle comporte également un extrait de la dernière phrase de son discours : « Je veux réitérer mon engagement envers ce peuple et ce pays que je suis fière de servir. »

La maquette est une copie en miniature du monument dévoilé à l’extérieur de l’Assemblée législative de l’Ontario en novembre 2023. Elle s’agit du deuxième modèle d’une série limitée pouvant compter jusqu’à six exemplaires.

La maquette de la collection du Sénat a été donnée par l’honorable Peter Harder, C.P., en mémoire de sa défunte épouse et en l’honneur de l’ouverture historique du Parlement par le roi Charles III en mai 2025. Une autre maquette a été offerte au roi par la Présidente du Sénat et l’huissier du bâton noir lors de leur visite au palais de Buckingham en mars 2025.

[[artitemobjectdetails]]


Contenu connexe

Haut de page