Rapport du comité
Le mercredi 4 octobre 2017
Le Comité sénatorial permanent des finances nationales a l’honneur de présenter son
VINGT ET UNIÈME RAPPORT
Votre comité, qui a été autorisé par le Sénat le mardi 26 septembre 2017 à étudier les modifications proposées par le ministre des Finances à la Loi de l’impôt sur le revenu concernant l’imposition des sociétés privées et les stratégies de planification fiscale connexes, demande respectueusement des fonds pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2018 et demande qu’il soit, aux fins de ses travaux, autorisé à :
a) embaucher tout conseiller juridique et personnel technique, de bureau ou autre dont il pourrait avoir besoin;
b) s’ajourner d’un lieu à l’autre au Canada;
c) voyager à l’intérieur du Canada.
Conformément au chapitre 3:06, article 2(1)c) du Règlement administratif du Sénat, le budget présenté au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration ainsi que le rapport s’y rapportant, sont annexés au présent rapport.
Respectueusement soumis,
Le président,
PERCY MOCKLER
................Page Break................
COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DES FINANCES NATIONALES
Étude sur les modifications proposées par le ministre des Finances à la Loi de l’impôt sur le revenu concernant l’imposition des sociétés privées et les stratégies de planification fiscale connexes
DEMANDE D’AUTORISATION DE BUDGET POUR L’EXERCICE FINANCIER SE TERMINANT LE 31 MARS 2018
Extrait des Journaux du Sénat du mardi 26 septembre 2017 :
Le Sénat reprend le débat sur la motion de l’honorable sénatrice Cools, appuyée par l’honorable sénateur Forest,
Que le Comité sénatorial permanent des finances nationales soit autorisé à étudier, en vue d’en faire rapport, les modifications proposées par le ministre des Finances à la Loi de l’impôt sur le revenu concernant l’imposition des sociétés privées et les stratégies de planification fiscale connexes, et, plus particulièrement :
• la répartition du revenu;
• la détention de placements passifs dans une société privée;
• la conversion du revenu régulier en gain en capital;
Que le comité porte une attention particulière aux répercussions des changements proposés sur :
• les petites entreprises et les professionnels constitués en société;
• la croissance économique et les finances publiques;
• l’équité de l’imposition des différents types de revenus;
• d’autres questions connexes;
Que le comité présente son rapport final au Sénat au plus tard le 30 novembre 2017, et qu’il conserve tous les pouvoirs nécessaires pour diffuser ses conclusions dans les 180 jours suivant le dépôt du rapport final.
La motion, mise aux voix, est adoptée avec dissidence.
La greffière du Sénat,
Nicole Proulx
................Page Break................
SOMMAIRE DU BUDGET
Dépenses Générales | 500 | $ | ||
Activité 1 : Audiences publiques dans l’Est du Canada | 133 725 | $ | ||
Activité 2 : Audiences publiques dans l’Ouest du Canada | 168 975 | $ | ||
TOTAL | 303 200 | $ |
Le budget ci-dessus a été approuvé par le Comité sénatorial permanent des finances nationales le mercredi 27 septembre 2017.
Le soussigné ou son remplaçant assistera à la séance au cours de laquelle le présent budget sera étudié.
Date | Président du Comité sénatorial permanent des finances nationales PERCY MOCKLER Chair, Standing Senate Committee on National Finance | |
Date | Président du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration LEO HOUSAKOS Chair, Standing Committee on Internal Economy, Budgets and Administration |
................Page Break................
COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DES FINANCES NATIONALES
Étude sur les modifications proposées par le ministre des Finances à la Loi de l’impôt sur le revenu concernant l’imposition des sociétés privées et les stratégies de planification fiscale connexes
EXPLICATION DES ITEMS BUDGÉTAIRES DEMANDE D’AUTORISATION DE BUDGET POUR L’EXERCICE FINANCIER SE TERMINANT LE 31 MARS 2018
DÉPENSES GÉNÉRALES | ||||||
SERVICES PROFESSIONNELS ET AUTRES | ||||||
CONSULTANTS | ||||||
1. | Consultant en communication (0303) | 500 | ||||
(1 jour, 500 $/jour) | ||||||
Sous-total | 500 $ | |||||
Total des dépenses générales | 500 $ | |||||
ACTIVITÉ 1 : Audience publiques à St. John’s, Halifax et Saint-John | ||||||
25 participants : 15 sénateurs, 10 employés | ||||||
(2 greffiers, 2 analystes, 1 adjointe administrative, 3 interprètes, 1 sténographe, 1 agent de communications) | ||||||
SERVICES PROFESSIONNELS ET AUTRES | ||||||
FRAIS D’ACCUEIL | ||||||
1. | Frais d’accueil - repas (0410) | 1 000 | ||||
CONSULTANTS | ||||||
2. | Consultant en communication (0303) | 2 000 | ||||
(5 jours, 400 $/jour) | ||||||
AUTRE | ||||||
3. | Sténographie/transcription (0403) | 13 200 | ||||
(4 jours, 3 300 $/jour) | ||||||
4. | Services d’édition des témoignages (0143) | 3 000 | ||||
Sous-total | 19 200 $ | |||||
TRANSPORT, HÉBERGEMENT ET FRAIS DE SÉJOUR | ||||||
1. | Transport - aérien | 49 500 | ||||
15 sénateurs x 2 300 $ (0224) | ||||||
10 employés x 1 500 $ (0227) | ||||||
2. | Hébergement | 20 000 | ||||
15 sénateurs, 200 $/nuit, 4 nuits (0222) | ||||||
10 employés, 200 $/nuit, 4 nuits (0226) | ||||||
3. | Indemnité journalière | 12 375 | ||||
15 sénateurs, 99 $/jour, 5 jours (0221) | ||||||
10 employés, 99 $/jour, 5 jours (0225) | ||||||
4. | Repas de travail (voyage) (0231) | 4 000 | ||||
5. | Taxis | 7 500 | ||||
15 sénateurs x 300 $ (0223) | ||||||
10 employés x 300 $ (0232) | ||||||
6. | Affréter - autobus (0228) | 3 500 | ||||
(2 jours, 1 750 $/jour) | ||||||
Sous-total | 96 875 $ | |||||
AUTRES DÉPENSES | ||||||
AUTRES | ||||||
1. | Divers coûts liés aux déplacements (0229) | 500 | ||||
MESSAGERIE | ||||||
2. | Frais de messagerie (0261) | 150 | ||||
LOCATIONS | ||||||
3. | Location d’espace (salles de réunion) (0540) | 5 000 | ||||
(5 jours, 1 000 $/jour) | ||||||
4. | Location - équipement d’interprétation (0504) | 12 000 | ||||
(4 jours, 3 000 $/jour) | ||||||
Sous-total | 17 650 $ | |||||
Total de l’Activité 1 | 133 725 $ | |||||
ACTIVITÉ 2 : Audiences publiques à Saskatoon, Calgary et Vancouver | ||||||
25 participants: 15 sénateurs, 10 employés | ||||||
(2 greffiers, 2 analystes, 1 adjointe administrative, 3 interprètes, 1 sténographe, 1 agent de communications) | ||||||
SERVICES PROFESSIONNELS ET AUTRES | ||||||
AUTRE | ||||||
1. | Sténographie/transcription (0403) | 13 200 | ||||
(4 jours, 3 300 $/jour) | ||||||
2. | Services d’édition des témoignages (0143) | 3 000 | ||||
Sous-total | 16 200 $ | |||||
TRANSPORT, HÉBERGEMENT ET FRAIS DE SÉJOUR | ||||||
1. | Transport - aérien | 91 250 | ||||
15 sénateurs x 4 650 $ (0224) | ||||||
10 employés x 2 150 $ (0227) | ||||||
2. | Hébergement | 20 000 | ||||
15 sénateurs, 200 $/nuit, 4 nuits (0222) | ||||||
10 employés, 200 $/nuit, 4 nuits (0226) | ||||||
3. | Indemnité journalière | 12 375 | ||||
15 sénateurs, 99 $/jour, 5 jours (0221) | ||||||
10 employés, 99 $/jour, 5 jours (0225) | ||||||
4. | Repas de travail (voyage) (0231) | 4 000 | ||||
5. | Taxis | 7 500 | ||||
15 sénateurs x 300 $ (0223) | ||||||
10 employés x 300 $ (0232) | ||||||
Sous-total | 135 125 $ | |||||
AUTRES DÉPENSES | ||||||
AUTRES | ||||||
1. | Divers coûts liés aux déplacements (0229) | 500 | ||||
MESSAGERIE | ||||||
2. | Frais de messagerie (0261) | 150 | ||||
LOCATIONS | ||||||
3. | Location d’espace (salles de réunion) (0540) | 5 000 | ||||
(5 jours, 1 000 $/jour) | ||||||
4. | Location - équipement d’interprétation (0504) | 12 000 | ||||
(4 jours, 3 000 $/jour) | ||||||
Sous-total | 17 650 $ | |||||
Total de l’Activité 2 | 168 975 $ | |||||
Grand Total | 303 200 $ |
L’administration du Sénat a examiné la présente demande d’autorisation budgétaire.
Date | Blair Armitage, greffier principal, Direction des comités | |
Date | Nathalie Charpentier, contrôleur, Direction des finances et de l’approvisionnement |
ANNEXE (B) AU RAPPORT
Le mardi 3 octobre 2017
Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration a examiné le budget qui lui a été présenté par le Comité sénatorial permanent des finances nationales, concernant les dépenses projetées dudit comité pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018, aux fins de son étude sur les modifications proposées par le ministre des Finances à la Loi de l’impôt sur le revenu concernant l’imposition des sociétés privées et les stratégies de planification fiscale connexes, tel qu’autorisé par le Sénat le mardi 26 septembre 2017. Le budget approuvé se lit comme suit:
Dépenses Générales | — | $ | ||
Activité 1 : Audiences publiques dans l’Est du Canada | 131 725 | $ | ||
Activité 2 : Audiences publiques dans l’Ouest du Canada | 168 975 | $ | ||
TOTAL | 300 700 | $ |
(y compris des fonds pour des audiences publiques; y compris des fonds pour les déplacements de 15 sénateurs)
Si un vol nolisé est utilisé, le coût total du vol ne peut dépasser la somme prévue par voyageur pour un billet d’avion commercial.
Les budgets approuvés par le Sénat pour chaque déplacement sont le montant maximal qui peut être dépensé pour ce déplacement;
Les budgets prévoient normalement des fonds pour les déplacements de tous les membres du comité;
En règle générale, une délégation réduite se déplace réellement et des efforts sont faits pour réaliser des économies additionnelles;
Par conséquent, on s’attend à ce que les dépenses réelles soient beaucoup inférieures au budget approuvé, et elles feront l’objet d’un rapport au Sénat;
Tous les fonds excédentaires restants après un déplacement seront récupérés et peuvent être réattribués aux comités pour d’autres activités.
Respectueusement soumis,
Le président,
LEO HOUSAKOS