ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
ANNEXE 4
ANNEXE 5
ANNEXE 6
LISTE DACRONYMES ET REGROUPEMENT DE PAYS
| ACDI | Agence canadienne de développement international |
| ALENA | Accord de libre-échange nord-américain |
| ANASE | Association des nations de lAsie du Sud-Est (Brunéi Darussalam, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) |
| APEC | Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (21 membres - Australie, Brunéi Darussalam, Canada, Chili, République populaire de Chine, République de Corée, États-Unis, Hong Kong, Indonésie, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Russie, Philippines, Singapour, Taipei chinois (Taiwan) et Thaïlande) et Vietnam. |
| Asie de lEst | Chine, Japon, nouvelles économies industrielles (NEI) (Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taiwan), autres membres de lAssociation des nations de lAsie du Sud-Est (ANASE) (Brunéi Darussalam, Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam) et les autres économies en développement de la région (Birmanie, Cambodge, Laos et PapouasieNouvelle-Guinée) |
| Asie-Pacifique | Pays de lAsie de lEst, Canada, Chili, États-Unis, Mexique et Océanie |
| Bassin du Pacifique | Asie de lEst et Océanie |
| BNT | Barrières non tarifaires |
| BRI | Banque des règlements internationaux |
| BSIF | Bureau du surintendant des institutions financières |
| CCSAP | Comité pour la coopération en matière de sécurité en Asie-Pacifique |
| DC | Délégués commerciaux |
| EE | Entreprise dÉtat |
| FDIAJASE | Fonds pour le développement des institutions et de lappareil judiciaire en Asie du Sud-Est |
| FMI | Fonds monétaire international |
| FRA | Forum régional de lANASE |
| G-7 | Comprend les États-Uns, lAllemagne, le Royaume-Uni, la France, le Japon et le Canada |
| IDCE | Investissements directs du Canada à létranger |
| IDE | Investissements directs étrangers |
| IDEC | Investissements directs étrangers au Canada |
| IFI | Institut des finances internationales |
| IIRPS | Institut international de recherches sur la paix de Stockholm |
| MAECI | Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international |
| NAP | Nouvelle Armée du peuple |
| NEI | Nouvelles économies industrialisées (République de Corée, Hong Kong, Singapour et Taiwan) |
| OCDE | Organisation de coopération et de développement économiques |
| Océanie | Australie, Nouvelle-Zélande, îles Cocos, Nuaru, île Norfolk, PapouasieNouvelle-Guinée, Fidji, Tokelau, Niue, îles Cook, îles Salomon, Kiribati, île Pitcairn, Tonga, Samoa occidentales, îles Wallis et Futuna, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Guam, Samoa américaines, îles américaines mineures éloignées |
| OIT | Organisation internationale du travail |
| OMC | Organisation mondiale du commerce |
| ONG | Organisations non gouvernementales |
| ONU | Organisation des Nations Unies |
| PAMA | Plan daction de Manille pour lAPEC |
| PECC | "Pacific Economic Cooperation Conference" (Conférence de coopération économique du Pacifique) |
| PKD | Parti du Kampuchéa démocratique |
| PIB | Produit intérieur brut |
| PIDS | "Philippine Institute for Development Studies" (Institut détudes sur le développement des Philippines) |
| PII | Programme dimmigration des investisseurs |
| PME | Petites et moyennes entreprises |
| PNUD | Programme des Nations Unies pour le développement |
| PPCI | Programme de promotion du commerce international du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international |
| RPC | République populaire de Chine |
| SEE | Société pour lexpansion des exportations |
| Tigres asiatiques | Économies de lAsie de lEst qui affichent des taux de croissance économique élevés et soutenus |
| UE | Union européenne |
| UNK | Union nationale karène |
PRINCIPES DE BASE DUN CONTRÔLE BANCAIRE EFFICACE - COMITÉ DE BÂLE
Conditions préalables dun contrôle bancaire efficace
- Dans un système efficace de contrôle bancaire, chaque organisme de contrôle a des responsabilités et des objectifs clairs. Ces organismes doivent être indépendants sur le plan opérationnel et disposer de ressources adéquates. Il faut aussi un cadre juridique approprié comportant notamment des dispositions sur lagrément des institutions bancaires et leur contrôle; des pouvoirs suffisants pour faire respecter la loi et répondre aux préoccupations en matière de solidité et de sûreté des institutions; et une protection légale pour les organismes de contrôle. Il devrait aussi exister des dispositions de partage de linformation entre les organismes de contrôle et des mesures de protection de la confidentialité des renseignements en question.
- Les activités autorisées des institutions agréées et contrôlées en tant que
banques doivent être clairement définies, et lutilisation du mot
« banque » dans les raisons sociales doit être contrôlé le plus possible.
- Lorganisme dagrément doit avoir le droit de fixer des critères et de
rejeter les demandes des institutions qui ne répondent pas aux normes établies. Le
processus dagrément doit comporter au minimum une évaluation de la structure du
capital et de ses propriétaires, des administrateurs et de la haute direction de
linstitution, de son mode de fonctionnement et de ses contrôles internes, de sa
situation financière projetée, ce qui comprend ses fonds propres; lorsque le
propriétaire ou la société mère est une banque étrangère, il faut au préalable
obtenir lautorisation des autorités réglementaires du pays dorigine.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent pouvoir étudier et rejeter toute
proposition de cession de propriété ou dintérêts majoritaires dune banque
à une autre partie.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent pouvoir fixer les critères dexamen
des projets importants dacquisition ou dinvestissement dune banque et
veiller à ce que la structure dentreprise ou les affiliations de la banque
nexposent pas celle-ci à des risques indus ou ne nuisent pas à un contrôle
efficace.
- Les autorités en matière de contrôle bancaire doivent fixer pour toutes les banques
des normes minimales de suffisance de fonds propres prudentes et appropriées. Ces normes
doivent refléter les risques auxquels les banques sexposent et définir les
éléments des fonds propres en tenant toujours compte de laptitude des banques à
absorber des pertes. Au moins pour les banques actives au niveau international, ces normes
ne doivent pas être inférieures à celles fixées dans lAccord de Bâle sur les
fonds propres et dans ses modifications.
- Tout système de contrôle doit comporter des mécanismes dévaluation des
politiques, pratiques et procédures des banques en matière de crédit et de placement et
des méthodes de gestion des portefeuilles de créances et de placements.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent sassurer que les banques élaborent
et appliquent des politiques, pratiques et procédures adéquates pour évaluer la
qualité de lactif et la suffisance des provisions et des réserves pour pertes sur
créances.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent sassurer que les banques sont dotées
de systèmes dinformation de gestion qui permettent à la direction
didentifier les concentrations dans le portefeuille, et elles doivent en outre fixer
des limites prudentielles afin de plafonner lexposition des banques à un emprunteur
unique ou à un groupe demprunteurs apparentés.
- Afin de prévenir les abus découlant de prêts liés, les autorités de contrôle
bancaire doivent exiger des banques quelles ne prêtent à des sociétés et
particuliers apparentés quà titre indépendant, quelles surveillent
efficacement ces créances et quelles prennent les autres mesures qui
simposent pour limiter ou atténuer les risques.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent sassurer que les banques appliquent
des politiques et procédures propres à identifier, à contrôler et à limiter le
risque-pays et le risque-transfert de leurs activités internationales de crédit et de
placement et permettant de prévoir des réserves suffisantes pour couvrir ces risques.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent sassurer que les banques sont dotées
de systèmes qui leur permettent de mesurer, de contrôler et de limiter avec précision
les risques de marché; elles doivent être habilitées à imposer au besoin des limites
précises ou une charge sur les fonds propres à légard de lexposition au
risque de marché.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent sassurer que les banques sont dotées
dune procédure complète de gestion des risques (y compris des mécanismes
appropriés de surveillance par le conseil et la haute direction) de manière à
identifier, à mesurer, à contrôler et à limiter tous les autres risques importants et,
au besoin, à réserver une partie des fonds propres à la couverture de ces risques.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent sassurer que les banques ont
institué des mesures de contrôle internes suffisantes compte tenu de la nature et de la
portée de leurs affaires. Cela comprend des modalités claires de délégation de
pouvoirs et de responsabilités; la séparation des fonctions relatives aux engagements de
la banque, au paiement et à la comptabilisation de lactif et du passif; le
rapprochement de ces processus; la protection de son actif; et des fonctions
indépendantes, internes ou externes, de vérification et dobservation, pour
vérifier lapplication de ces mesures de contrôle et des lois et règlements.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent sassurer que les banques sont dotées
de politiques, pratiques et procédures suffisantes, notamment de règles strictes
relativement aux rapports avec la clientèle qui encouragent le respect de normes
déontologiques et professionnelles élevées dans le secteur financier et empêchent la
banque dêtre utilisée, délibérément ou non, par des éléments criminels.
- Tout système de contrôle bancaire efficace doit comporter des formes quelconques de
contrôle sur place et à distance.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent avoir des contacts réguliers avec la
direction des banques et une connaissance approfondie des institutions.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent avoir les moyens de recueillir,
détudier et danalyser des rapports prudentiels et des déclarations
statistiques provenant des banques, sur une base individuelle et sur une base consolidée.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent être capables de procéder à des
vérifications indépendantes des données de contrôle, soit par le biais dexamens
sur place ou par le recours à des vérificateurs de lextérieur.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent absolument pouvoir contrôler les groupes
bancaires sur une base consolidée.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent sassurer que chaque banque conserve
des dossiers convenables conformément à des politiques et pratiques comptables
cohérentes qui permettent aux autorités de contrôle de se faire une idée juste de la
situation financière de la banque et de sa rentabilité, et les banques doivent publier
sur une base régulière des états financiers qui rendent compte fidèlement de leur
situation.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent être dotées de pouvoirs suffisants pour
obtenir que des mesures correctives soient prises en temps opportun lorsque les banques ne
répondent pas aux exigences prudentielles (ratios minimums de suffisance de fonds
propres), lorsquelles contreviennent à la réglementation ou lorsque les déposants
sont exposés à un risque dune autre manière. Dans les cas extrêmes, les
autorités de contrôle bancaire doivent pouvoir ordonner ou recommander un retrait
dagrément.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent exercer une surveillance mondiale
consolidée des institutions bancaires actives au niveau international, contrôler et
appliquer des normes prudentielles appropriées à tous les aspects des opérations
menées par ces institutions bancaires à léchelle mondiale, principalement dans
leurs succursales étrangères, dans le cadre de coentreprises, et dans leurs filiales.
- Cette surveillance consolidée exige des contacts et des échanges dinformation
avec dautres autorités de contrôle concernées, particulièrement avec les
autorités de contrôle du pays hôte.
- Les autorités de contrôle bancaire doivent exiger des banques étrangères quelles conduisent leurs opérations locales en respectant les mêmes normes élevées qui sont imposées aux institutions locales et doivent avoir le pouvoir déchanger les renseignements voulus avec les autorités de contrôle bancaire du pays dorigine des banques pour les fins du contrôle consolidé des opérations de celles-ci.
Agrément et structure
Réglementation et exigences prudentielles
Méthodes de contrôle bancaire permanent
Besoins dinformation
Pouvoirs officiels des autorités de contrôle
Opérations bancaires transfrontières
Source : Banque des règlements internationaux, Communiqué de presse 97-0922, www.bis.org/press/p970922.htm
QUERELLES FRONTALIÈRES ET TERRITORIALES DANS LA RÉGION DE LASIE-PACIFIQUE
| Pays | Pays et querelle |
Cambodge
|
|
| Chine |
|
Corée du Nord |
|
Corée du Sud |
|
Indonésie |
|
Japon |
|
Laos |
|
Malaisie |
|
Myanmar |
|
Philippines |
|
Taiwan |
|
Thaïlande |
|
Vietnam |
|
QUERELLES INTERNES EN ASIE-PACIFIQUE
| Pays | Type de querelle et parties engagées |
| Cambodge |
|
| Indonésie |
|
| Laos |
|
| Myanmar |
|
| Papouasie-Nouvelle-Guinée |
|
| Philippines |
|
| Thaïlande |
|
VIOLATIONS DES DROITS DE LA PERSONNE DANS LA RÉGION DE LASIE-PACIFIQUE(146)
| Pays | Liste des violations des droits de la personne |
| Birmanie (Myanmar) |
Sévère répression des droits de la personne |
| Brunei | Droits de la personne largement circonscris |
| Cambodge | La situation des droits de la personne sest
détériorée depuis le coup dÉtat de juillet 1997
|
| Chine | Les dispositions constitutionnelles des droits de la
personne sont souvent ignorées |
| Corée du Nord | Les citoyens de la Corée du Nord continue dêtre
privés de droits de la personne |
| Corée du Sud | Le gouvernement respecte généralement les droits de la
personne |
| Indonésie | Perpétuation des violations graves des droits de la
personne |
| Japon | Un système judiciaire juste et efficace
assure généralement le respect des droits de la personne accordés par la Constitution |
| Malaisie | Le gouvernement respecte généralement les droits de la
personne |
| Papouasie-Nouvelle-Guinée | Mauvais bilan des droits de la personne |
| Philippines | Le gouvernement respecte généralement les droits de la
personne cependant, certains problèmes graves persistent |
| République démocratique populaire Lao | Tendance à une amélioration des dures conditions mais
persistance de problèmes graves |
| Singapour | Le gouvernement respecte généralement les droits de la
personne |
| Taiwan (Taipei chinois) |
Les autorités respectent généralement les droits de la
personne bien quil existe des problèmes occasionnels |
| Thaïlande | Bien que le gouvernement respecte généralement les
droits de la personne, des problèmes importants persistent |
Vietnam |
La situation des droits de la personne reste mauvaise |
TÉMOINS
| ORGANISATION ET/OU NOM DU TÉMOIN | NO DU FASCICULE | DATE DE COMPARUTION |
| ALLIANCE DES MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU CANADA | ||
| John Burke, "Western Star Trucks Inc." | 20 |
6 février 1997 |
| Sandy Ferguson, vice-présidente, Division de la Colombie britannique, Alliance des manufacturiers et exportateurs du Canada | 20 |
6 février 1997 |
| Barry Grace, consultant en commerce | 22 |
18 février 1997 |
| Bruce Heister, vice-président exécutif, région Asie-Pacifique, Alcan Aluminium Limitée | 22 |
18 février 1997 |
| James D. Moore, vice-président, direction des politiques, Alliance des manufacturiers et exportateurs du Canada | 22 |
18 février 1997 |
| Clem Pelletier, président, "Rescan Environmental Services Ltd." | 20 |
6 février 1997 |
| Kevin White, directeur des ventes, "Western Star Trucks Inc." | 20 |
6 février 1997 |
| Dan Wong, gestionnaire des relations corporatives, "Dairy World Foods Inc." | 20 |
6 février 1997 |
| Brian Young, vice-président, Division internationale de la "UMA Group Ltd.; président, Comité sur lexportation de la Colombie britannique; ingénieur conseil | 20 |
6 février 1997 |
| Tony Yuen, vice-président sénior, "Northern Telecom Limited" | 22 |
18 février 1997 |
| AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LAUSTRALIE, MINISTÈRE DES | ||
| Alexander Downer, Ministre des Affaires étrangères | 6 |
3 décembre 1997 |
| Bill Tweddell, chef de cabinet du ministre | 6 |
3 décembre 1997 |
| AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU COMMERCE INTERNATIONAL, MINISTÈRE DES | ||
| John Bell, ambassadeur pour lAnnée canadienne de lAsie-Pacifique | 8 |
2 octobre 1996 |
| John M. Curtis, conseiller et coordonnateur principal, secteur de la politique commerciale et économique | 2 |
29 octobre 1997 |
| Len Edwards, sous-ministre adjoint, Politique commerciale et économique | 25 |
18 mars 1997 |
| Roger Ferland, directeur général, Asie du Nord et Pacifique | 8 |
2 octobre 1996 |
| Laurette Gauthier Glasgow, directrice, Direction des relations économiques internationales et du sommet | 3 |
5 novembre 1997 |
| Ingrid Hall, directrice générale, Division de lAsie du Sud et du Sud-Est, Asie, Pacifique et Afrique | 8 3 13 |
2 octobre 1996 5 novembre 1997 21 avril 1998 |
| Margaret Huber, directrice générale, Direction générale de lAsie du Nord et du Pacifique | 11 13 14 |
18 mars 1998 21 avril 1998 24 avril 1998 |
| John Klassen, directeur général, APEC | 8 7 |
2 octobre 1996 10 décembre 1997 |
| Peter Sutherland, directeur général, Service des délégués commerciaux, Planification et politique | 12 |
25 mars 1998 |
| AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL | ||
| Mario Renaud, directeur général, Direction de la planification stratégique et des politiques, Direction générale de lAsie | 13 |
21 avril 1998 |
| ALLIANCE DES MANUFACTURIERS ET DES EXORTATEURS DU CANADA | ||
| James Moore, vice-president, Division de la politique | 12 |
25 mars 1998 |
| « ASIA-PACIFIC ASSOCIATES » | ||
| Karen Minden, directrice | 14 |
22 avril 1998 |
| BANQUE CANADIENNE IMPÉRIALE DE COMMERCE | ||
| Joshua Mendelsohn, premier vise-président et économiste en chef | 10 |
11 mars 1998 |
| BANQUE DE MONTRÉAL | ||
| Tim ONeill, vice-président exécutif et économiste en chef | 10 |
11 mars 1998 |
| BANQUE DU CANADA | ||
| James Powell, sous-chef, Département des relations internationales | 8 |
18 février 1998 |
| BANQUE ROYALE | ||
| John McCallum, premier vice-président et économiste en chef | 10 |
11 mars 1998 |
| BING THOM ARCHITECTES INC. | ||
| Bing Thom, directeur | 19 |
5 février 1997 |
| BLEWETT DODD-ARCHITECTURE | ||
| Peter Blewett, associé | 19 |
5 février 1997 |
| BUREAU DU SURINTENDANT DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES | ||
| John Thompson, surintendant adjoint, secteur de la politique | 8 |
18 février 1998 |
| « CANADA CHINA BUSINESS COUNCIL » | ||
| Lhonorable Jack Austin, sénateur; président | 21 |
7 février 1997 |
| « CANADA-PACIFIC RUSSIA TRADE CENTRE » | ||
| Ian Ogilvie, président | 19 |
5 février 1997 |
| CENTRE DAVID LAM POUR LA COMMUNICATION INTERNATIONALE, UNIVERSITÉ SIMON FRASER | ||
| Jan Walls, directeur | 20 |
6 février 1997 |
| CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE COMMERCIALE, UNIVERSITÉ CARLETON | ||
| Wenguo Cai, professeur associé de recherche et gestionnaire de projet | 12 |
6 novembre 1996 |
| Michael Hart, Professeur | 2 |
29 octobre 1997 |
| CENTRE DE RECHERCHE ET DENSEIGNEMENT SUR LES DROITS DE LA PERSONNE | ||
| Errol P. Mendes, directeur, Université dOttawa | 13 |
21 avril 1998 |
| « CENTRE FOR ASIA-PACIFIC INITIATIVES » | ||
| Ralph W. Huenemann, professeur; directeur, Université Victoria | 21 |
7 février 1997 |
| « CENTRE FOR INTERNATIONAL AND SECURITY STUDIES » | ||
| David Dewitt, directeur, Université York | 17 |
6 mai 1998 |
| CENTRE INTERNATIONAL DES DROITS DE LA PERSONNE ET DU DÉVELOPPEMENT DÉMOCRATIQUE | ||
| Maureen ONeil, présidente provisoire | 13 |
26 novembre 1996 |
| CHAMBRE DE COMMERCE DU CANADA | ||
| David Hecnar, analyste principal des politiques | 18 12 |
10 décembre 1996 25 mars 1998 |
| Robert Keyes, premier vice-président, Affaires internationales | 12 |
25 mars 1998 |
| Tim Reid, président | 18 |
10 décembre 1996 |
| CHAMBRE DU COMMERCE DE VANCOUVER | ||
| John Hansen, économiste en chef | 21 |
7 février 1997 |
| Darcy Rezac, directeur général | 21 |
7 février 1997 |
| « CONFERENCE BOARD DU CANADA » | ||
| Charles A. Barrett, vice-président, recherche en gestion | 14 |
27 novembre 1996 |
| CONFÉRENCE DES TRANSPORTEURS OCÉANIQUES | ||
| Brenda Johnston, gestionnaire, "Canada Westbound Rate Agreement (CWRA)", vice-présidente, Conférence des transporteurs océaniques | 28 |
8 avril 1997 |
| Henry M. Munz, gestionnaire des ventes de lest du Canada, "K" Line Canada Ltée. | 28 |
8 avril 1997 |
| Barry Olsen, président, Maersk Canada Inc. | 28 |
8 avril 1997 |
| Albert Pierce, directeur-gérant, "Canada Westbound Rate Agreement (CWRA)" | 28 |
8 avril 1997 |
| Klaus Schenede, gestionnaire principal, évaluation des prix pour les régions de lAtlantique et du Pacifique, "K" Line Canada Ltée. | 28 |
8 avril 1997 |
| CONSEIL CANADIEN DES EXPÉDITEURS | ||
| Graham Allen, gestionnaire, transport maritime | 14 |
27 novembre 1996 |
| Malcolm S. Hackett, président du CCE et directeur, gestion de la distribution et des stocks | 14 |
27 novembre 1996 |
| Marc J. Leblanc, gestionnaire, logistique et service à la clientèle | 14 |
27 novembre 1996 |
| Walter Mueller, secrétaire du CCE | 14 |
27 novembre 1996 |
| CONSEIL CANADIEN POUR LA COOPÉRATION INTERNATIONALE | ||
| Betty Plewes, présidente-directrice générale | 13 |
26 novembre 1996 |
| CONSEIL COMMERCIAL CANADA-JAPON | ||
| Klaus Pringsheim, président | 10 |
30 octobre 1996 |
| Martin Thornell, vice-président | 10 |
30 octobre 1996 |
| CORPORATION NOVA | ||
| Gerry Finn, vice-président, relations gouvernementales (Corporation NOVA) | 20 |
6 février 1997 |
| Rick Milner, vice-président des opérations ("NOVA Gas International Ltd.") | 20 |
6 février 1997 |
| Dave Sanson, vice-président, affaires publiques ("NOVA Chemicals Ltd.") | 20 |
6 février 1997 |
| CIBC WOOD GUNDY | ||
| Subodh Kumar, directeur gérant, valeurs | 3 |
5 novembre 1997 |
| DÉFENSE NATIONALE, MINISTÈRE DE LA | ||
| James A. Boutilier, conseiller spécial (politique), Forces maritimes, quartier général du Pacifique | 17 |
6 mai 1998 |
| Colonel John B. Roeterink, directuer, politique entre lAsie et le Pacifique, quartier général de la Défense nationale | 17 |
6 mai 1998 |
| FINANCES, MINISTÈRE DES | 3 |
5 novembre 1997 |
| Bruce Rayfuse, directeur intérimaire, Division de lanalyse financière et économique internationale | 3 |
5 novembre 1997 |
| Comparution au titre de chef principal | 8 |
18 février 1998 |
| FONDATION ASIE-PACIFIQUE DU CANADA | ||
| William Saywell, président-directeur général | 10 |
30 octobre 1996 |
19 |
5 février 1997 |
|
| FORUM 2000 DE CANADA-JAPON | ||
| Tamako Yagai Copithorne, membre | 19 |
5 février 1997 |
| GROUPE DE CONSULTATION SIMONS | ||
| Phil Crawford, vice-président directeur général | 20 |
6 février 1997 |
| GROUPE STOTHERT INC. | ||
| Winston D. Stothert, président | 20 |
6 février 1997 |
| HAUT COMMISSARIAT DE LAUSTRALIE AU CANADA | ||
| Greg Wood, haut commissaire | 6 |
3 décembre 1997 |
| « INSTITUTE FOR INTERNATIONAL ECONOMICS » | ||
| Catherine Mann, agrégée supérieure de recherches | 15 |
29 avril 1998 |
| INSTITUT NORD-SUD | ||
| Heather Gibb, chercheur principal | 13 |
26 novembre 1996 |
| « INSTITUTE OF ASIAN RESEARCH » | ||
| Paul Lin, professeur honorifique, Université de la Colombie britannique | 21 |
7 février 1997 |
| Terry McGee, professeur; directeur, Université de la Colombie britannique | 20 |
6 février 1997 |
| « INSTITUTE OF INTERNATIONAL RELATIONS » | ||
| Shannon Selin, associée de recherche, Université de la Colombie-Britannique | 17 |
6 mai 1998 |
| « JOINT CENTRE FOR ASIA PACIFIC STUDIES » | ||
| Amitav Acharya, professeur, Université York | 29 |
9 avril 1997 |
| Paul Evans, professeur; directeur, Université York | 23 |
5 mars 1997 |
| Bernard Frolic, professeur, Université York | 24 |
11 mars 1997 |
| MACDONALD-DETTWILER AND ASSOCIATES LTD. | ||
| John MacDonald, président du Conseil dadministration | 20 |
6 février 1997 |
| MARSH ET MCLENNAN LIMITÉE | ||
| Yozo Yamagata, membre, Canadian Advisory Board | 19 |
5 février 1997 |
| MICROTRAIN INTERNATIONAL/GLOBAL LINKS NETWORK | ||
| Diane Girard, présidente | 12 |
25 mars 1998 |
| MITSUBISHI CANADA LIMITÉE | ||
| Arthur Hara, président | 19 |
5 février 1997 |
| M.K. WONG ET ASSOCIÉS LTÉE. | ||
| Dan Gaw | 19 |
5 février 1997 |
| PROGRAMME COOPÉRATIF DE GESTION ASIE-PACIFIQUE, COLLÈGE CAPILANO | ||
| Robert Bagshaw, professeur; gestionnaire, relations daffaires | 21 |
7 février 1997 |
| Scott MacLeod, gestionnaire de programme | 21 |
7 février 1997 |
| TÉLÉGLOBE INC. | ||
| Meriel Bradford, vice présidente, Relations externes et gouvernementales | 12 |
25 mars 1998 |
| « VANCOUVER STOCK EXCHANGE » | ||
| Mike Johnson, président | 19 |
5 février 1997 |
| VILLE DE VANCOUVER | ||
| Sam Kuzmick, directeur des opérations, Groupe des services corporatifs | 21 |
7 février 1997 |
| Philip Owen, maire | 21 |
7 février 1997 |
| Norman C. Stark, président, "Greater Vancouver Gateway Council"; président et président directeur général, Corporation des Ports de Vancouver; membre, Commission du développement économique de Vancouver | 21 |
7 février 1997 |
| Bob Thompson, vice-président, Commission du développement économique de Vancouver; directeur, "MTR Consultants Ltd". | 21 |
7 février 1997 |
| À TITRE INDIVIDUEL | ||
| Paul Bowles, professeur, programme détudes en économie, « University of Northern British Columbia » | 14 |
22 avril 1998 |
| Patrick Brown, journaliste, CBC/ Radio Canada | 21 |
7 février 1997 |
| Michael W. Donnelly, professeur et doyen adjoint, faculté des arts et sciences, Université de Toronto | 11 |
18 mars 1998 |
| Earl Drake, professeur auxiliaire (ancien ambassadeur en Chine et en Indonésie), Université Simon Fraser | 13 |
21 avril 1998 |
| Ted English, professeur, École des affaires internationales Norman Paterson, Université Carleton | 9 |
23 octobre 1996 |
| Peggy Falkenheim Meyer, professeur associé; présidente des étudiants diplômés, Division des sciences politiques, Université Simon Fraser | 21 |
7 février 1997 |
| Michael Goldberg, doyen, Faculté du commerce et de la gestion des affaires, Université de la Colombie Britannique | 19 |
5 février 1997 |
| Lhonorable Michael F. Harcourt, Institut de recherche sur le développement durable, Université de la Colombie britannique | 19 |
5 février 1997 |
| Brian Job, professeur; directeur, "The Institute of International Relations", Université de la Colombie britannique | 20 |
6 février 1997 |
| Ozay Mehmet, professeur, École des affaires internationales Norman Paterson, Université Carleton | 9 |
23 octobre 1996 |
| Pitman Potter, professeur; directeur du Centre détudes légales sur lAsie, Faculté de droit, Université de la Colombie britannique | 21 |
7 février 1997 |
| Douglas A. Ross, professeur, Département des sciences politiques, Université Simon Fraser | 20 |
6 février 1997 |
| Martin Rudner, Professeur, « Norman Paterson School of International Affairs », Université Carleton | 2 |
29 octobre 1997 |
| Robert Solomon, universitaire invité, Institution Brookings | 15 |
29 avril 1998 |
| Terry Ursacki, professeur agrégé, faculté de gestion, Université de Calgary | 11 |
18 mars 1998 |