Aller au contenu

Nouvelle sénatrice

Félicitations à l’occasion de la nomination de la sénatrice Miville-Dechêne

18 septembre 2018


L’honorable Sénatrice Raymonde Saint-Germain :

Honorable sénatrice Miville-Dechêne, votre nomination, il ne fait aucun doute, est la suite logique d’une carrière au cours de laquelle votre professionnalisme, votre intégrité et votre compétence ont servi l’intérêt public, tant au Canada qu’à l’étranger. Les prix que vous avez reçus ainsi que les diverses responsabilités que vous avez assumées en sont le reflet le plus probant.

Pendant plus de 25 ans, vous avez su, en respectant de hauts standards journalistiques, informer la population tout en tenant la classe politique redevable devant celle-ci. À titre d’ombudsman des Services français de la Société Radio-Canada et de présidente du Conseil du statut de la femme du Québec, vous avez aussi su incarner les valeurs d’intégrité, d’équité et d’impartialité qui sont si importantes en cette Chambre.

Vous prêtez serment au cours d’une période charnière pour le Sénat et pour son avenir. Chacune et chacun d’entre nous a la responsabilité de rétablir la confiance de la population envers cette importante institution démocratique. Nous devons respecter au Sénat les normes les plus élevées, et ce, dans l’intérêt et pour le bien de la population canadienne.

J’affirmerai ce que l’on ne dit pas assez souvent en cette enceinte : où que nous y soyons assis, nous avons beaucoup en commun. Au premier chef, nous partageons ce désir — qui est aussi un devoir — de servir au mieux nos concitoyennes et concitoyens.

Nous nous efforçons de respecter des valeurs fondamentales en démocratie : la loyauté, l’équité, le respect de l’opinion contraire et de l’égalité des sénateurs. Sous plusieurs aspects, nous sommes interdépendants. Le bon fonctionnement des travaux parlementaires et la crédibilité du Sénat dépendent de notre apport collectif. Le manquement d’un sénateur à ses obligations éthiques, son comportement inapproprié — dans cette enceinte comme à l’extérieur — portent un impact négatif pour l’ensemble des sénateurs.

Nous sommes aussi sensibles à l’opinion de la population. Nous faisons tout en notre pouvoir pour nous conformer aux plus hauts standards de gouvernance moderne et aux normes éthiques les plus élevées. Il demeure cependant que la valeur ajoutée de notre travail n’est pas suffisamment connue.

En cela, entre autres, honorable sénatrice Miville-Dechêne, vos états de service seront, à n’en pas douter, un atout précieux pour le Sénat.

Au nom de tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants, je vous souhaite la bienvenue. Je suis persuadée que vous saurez apporter une contribution de calibre au Sénat.

Haut de page