Aller au contenu

Période des questions - Le cabinet du premier ministre

La Fondation Trudeau—Le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat

9 février 2017


L’honorable Sénatrice Denise Batters :

L'honorable Denise Batters : Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Harder, en novembre, quand on vous a demandé si des personnes associées à la Fondation Trudeau avaient été récompensées par le gouvernement Trudeau, vous avez répondu : « Pas à ma connaissance ». Lorsque j'ai parcouru le site Web de la Fondation, j'y ai pourtant vu, étonnamment, de nombreux noms qui me sont familiers. Ainsi, sénateur Harder, vous avez vous-même été nommé chef de l'équipe de transition du gouvernement Trudeau, puis sénateur et, enfin, leader du gouvernement Trudeau au Sénat.

Pour sa part, Huguette Labelle a été nommée présidente du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, mis sur pied par le gouvernement Trudeau. On remarque parmi les mentors de la Fondation Trudeau les sénatrices Lankin, Bovey et Dupuis, qui ont été nommées au Sénat depuis. Anne McLellan a été nommée présidente du groupe de travail sur la marijuana établi par le gouvernement Trudeau. Le gouvernement Trudeau a aussi nommé Pierre Pettigrew à titre d'envoyé pour l'Accord économique et commercial global. La liste n'en finit plus de s'allonger, sénateur Harder.

Nous avons appris la semaine dernière que la personne du Manitoba qui avait été nommée au Sénat par le gouvernement Trudeau avait refusé sa nomination, ce qui laisse un poste de sénateur à combler. Pourriez-vous nous dire si la prochaine personne choisie viendra, elle aussi, du club-école qu'est la Fondation Trudeau?

Le sénateur Tkachuk : Comment puis-je joindre les rangs de cette fondation?

L'honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Demandez à Chuck Strahl.

Pour répondre à la question de l'honorable sénatrice, je lui donne l'assurance qu'un processus indépendant régit les recommandations faites au premier ministre au sujet de toutes les nominations au Sénat, y compris celle qu'elle a mentionnée.

Quant au programme de mentorat de la Fondation Trudeau, il y a une longue liste de Canadiens distingués qui y ont participé et qui vont continuer de le faire. J'y ai moi-même participé. Franchement, j'ai du mal à croire que quiconque prendrait au sérieux l'accusation selon laquelle il y a un lien entre le fait d'être un mentor et le fait d'être un sénateur.

La sénatrice Batters : En ce qui concerne le processus consultatif indépendant, je ne vois pas comment vous pouvez affirmer une telle chose, étant donné que, très curieusement, deux des membres du Comité consultatif sur les nominations au Sénat, soit Huguette Labelle et Dawn Lavell Harvard, sont associées, vous l'aurez deviné, à la Fondation Trudeau. Je suppose que vous êtes au courant, puisqu'elles siégeaient toutes les deux au comité qui a recommandé votre nomination au Sénat.

Vous avez affirmé l'automne dernier que vous n'étiez au courant d'aucune récompense de la part du gouvernement Trudeau remise à des personnes associées à la Fondation Trudeau. Je vous ai donné jusqu'à présent au moins une demi-douzaine d'exemples. Maintenant que vous êtes au courant du lien, allez-vous enfin reconnaître que des nominations de personnes associées à la Fondation Trudeau ont en effet été faites par le gouvernement Trudeau et que c'est tout à fait inapproprié?

Le sénateur Harder : Ce qui est inapproprié, c'est le rapprochement que vous faites.

La sénatrice Batters : Encore une fois, sénateur Harder, vous n'avez pas répondu à ma question. Vous êtes le leader du gouvernement Trudeau au Sénat. Vous vous dites le représentant du gouvernement, mais vous ne parvenez pas à répondre au nom du gouvernement aux questions qui vous sont posées dans cette enceinte.

À d'autres occasions pendant la période des questions au Sénat, je vous ai interrogé au sujet de votre participation aux réunions des comités du Cabinet, et vous vous êtes contenté d'affirmer que vous y assistiez lorsque c'était indiqué et que vous étiez invité. Vous avez refusé de parler de votre participation, en tant que chef de l'équipe de transition du gouvernement Trudeau, à l'établissement du processus de nomination au Sénat. Vous avez simplement déclaré qu'il s'agit de conseils que vous avez donnés en privé. À une question portant sur l'affiliation politique des nouveaux sénateurs, vous avez répondu que vous ne pouvez pas fournir des renseignements dont vous ne disposez pas.

Ce que nous ne semblons pas avoir, sénateur Harder, est une représentation adéquate du gouvernement au Sénat. Quand commencerez-vous à faire le travail que vous êtes censés faire et donnerez-vous aux sénateurs et à tous les Canadiens de véritables réponses?

Le sénateur Harder : Il m'est très difficile de simplement répondre à une série d'accusations et de déclarations mal fondées. Je vais donc m'en abstenir.

Haut de page