Aller au contenu

Ottawa – Un comité sénatorial suggère, dans un rapport publié mercredi, de répondre au discours protectionniste de l’administration du président Donald Trump aux États-Unis par une réduction de la dépendance du Canada à l’égard du marché américain.

Dans son rapport intitulé Étudier les questions actuelles et émergentes dans le secteur bancaire et la politique monétaire aux États-Unis, les membres du Comité sénatorial des banques et du commerce donnent un aperçu des enjeux actuels et émergents dans le dossier des relations économiques entre le Canada et les États-Unis.

Le rapport fait suite à des missions d’étude menées à New York et à Washington D.C. en mai 2017, dans le cadre desquelles des membres du comité ont rencontré des représentants du secteur financier américain, d’agences fédérales, d’organismes de réglementation, de groupes de réflexion et d’associations commerciales.

Ces gens ont fourni un éventail d’opinions quant aux modifications imminentes à l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (ALÉNA). Ils ont conseillé au Canada de faire ressortir pendant les négociations l’appui des gouverneurs des États à l’égard de l’Accord, de même que la forte intégration dans le secteur de l’automobile en Amérique du Nord. Ils ont également recommandé que le Canada adopte une approche amicale dans l’ensemble, tout en évoquant de possibles mesures de représailles que le Canada pourrait prendre contre les États-Unis.

Toute renégociation de l’ALÉNA aurait vraisemblablement des conséquences sur l’économie canadienne en retardant, par exemple, les investissements d’entreprises inquiètes quant au statut de l’Accord.

La réforme de l’impôt sur les entreprises aux États-Unis comporte aussi des risques pour l’économie canadienne, a-t-on dit au comité. Une baisse importante du taux américain risquerait de rendre le Canada moins attrayant comme lieu d’investissement.

En général, des centaines de postes dotés par l’exécutif demeurent vacants au sein des ministères et des organismes fédéraux aux États-Unis. Il serait plus utile, selon certains, que le Canada traite directement avec les membres du Congrès, plutôt qu’avec l’administration en manque d’effectifs du président Trump.

Faits saillants

  • En 2016, environ 76% de la valeur totale des exportations de marchandises du Canada était destinée aux États-Unis.
  • La renégociation de l’ALÉNA pourrait avoir des répercussions négatives sur les banques canadiennes qui mènent des activités aux États-Unis. Celles-ci pourraient être affectées par une réduction du capital et du flux de travailleurs canadiens qui se rendent aux États-Unis.
  • À la suite des réformes bancaires de 2008 aux États-Unis, la réglementation accrue avait incité un certain nombre de banques européennes à déserter le marché financier américain, ce qui a bénéficié aux banques canadiennes qui ont des opérations aux États-Unis.

Citations

« La santé économique du Canada est indissociablement liée aux États-Unis, notre voisin et premier partenaire commercial. Puisque notre comité a obtenu des messages contradictoires quant à la renégociation de l’ALÉNA, nous devrions y voir un signal quant à l’importance de diversifier nos relations commerciales pour préserver la vitalité de notre économie. »

- Le sénateur David Tkachuk, président du comité

«Les banques canadiennes se sont assez bien tirées d’affaire lors de la crise financière de 2008, en grande partie grâce aux règlements très stricts en vigueur au pays. Lorsque l’on apprend que les États-Unis ont l'intention de déréglementer certaines activités du secteur financier, cela soulève des inquiétudes et nous suivrons de près la situation. Nous demandons au gouvernement fédéral de rester attentif aux répercussions possibles de la déréglementation sur le secteur financier au Canada. »

- Le sénateur Joseph A. Day, vice-président du comité

Liens connexes

 

Renseignements

Sonia Noreau
Agente, relations publiques
Direction des communications
Sénat du Canada
613-614-1180 | sonia.noreau@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Les retards dans l’octroi de permis nuisent à la construction de nouveaux...
Remédier à la crise du logement au Canada : sénatrice Wallin
Un comité sénatorial émet des recommandations pour rendre les logements plus...
Le Canada échoue à s’adapter à l’économie fondée sur les données : rapport du...

Derniers rapports

Projet de loi S-16, Loi concernant la reconnaissance de la Nation haïda et du Conseil de la Nation haïda, sans amendement Le comité sénatorial permanent des peuples autochtones
Dix-septième rapport

Projet de loi C-34, Loi modifiant la Loi sur Investissement Canada, sans amendement mais avec observations Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Douzième rapport

Budget principal des dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Le comité sénatorial permanent des finances nationales
Seizième rapport

Haut de page