Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

Le greffier du Conseil privé

13 décembre 2023


Sénateur Gold, j’ai en ma possession un courriel envoyé par John Hannaford, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, aux fonctionnaires fédéraux. M. Hannaford relève directement du premier ministre et le courriel porte sur les événements du 7 octobre en Israël, le conflit entre Israël et le Hamas et l’augmentation subséquente du nombre d’actes motivés par la haine au Canada. Sénateur Gold, ce courriel est loin d’être neutre ou inclusif. Est-ce une pratique courante pour votre gouvernement d’envoyer de tels courriels à ses employés?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je ne suis pas au courant du contenu du courriel, madame la sénatrice. Je ne peux donc certainement pas le commenter. Je ne sais pas quoi dire d’autre. Je ne sais tout simplement pas de quoi vous parlez.

Sénateur Gold, malheureusement, dans le monde dans lequel nous vivons, il y a une multitude de conflits territoriaux et religieux, de guerres civiles ou même de cas de polarisation politique partout sur la planète. Nous avons cependant la chance de vivre dans un pays démocratique où nous sommes libres de pratiquer la religion de notre choix et d’exprimer nos opinions.

Le greffier du Conseil privé aura-t-il dorénavant pour pratique courante d’ordonner aux employés de faire ou de ne pas faire quelque chose dans le contexte de ces différents conflits?

Le sénateur Gold [ + ]

Madame la sénatrice, je ne peux pas répondre. Je ne connais pas le contenu du courriel. Vous me demandez de commenter quelque chose dont j’ignore la teneur et de faire des liens avec des cas hypothétiques. Avec tout le respect que je vous dois — et vous savez que je vous respecte —, je ne peux pas répondre à cette question. Je serais toutefois heureux de discuter de la question si vous pouviez m’en parler à une autre occasion. Je ferai certainement de mon mieux pour comprendre vos préoccupations et voir ce que nous pouvons faire ensemble.

Haut de page