Aller au contenu

La Loi sur le Parlement du Canada

Projet de loi modificatif--Message des Communes--Adoption de la motion d’adoption des amendements des Communes

6 juin 2024


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui à titre de porte-parole officielle pour le projet de loi S-202, Loi modifiant la Loi sur le Parlement du Canada relativement à l’artiste visuel officiel du Parlement. Je suis ici pour appuyer l’initiative et pour vous encourager à voter en faveur de la motion proposant que le Sénat accepte les deux amendements apportés au projet de loi S-202 à l’autre endroit.

Je veux commencer par remercier l’ancienne sénatrice Bovey, qui a marrainé le projet de loi au Sénat avant de prendre sa retraite, et qui a fait preuve d’un engagement et d’une détermination remarquables à l’égard des arts au Canada. Je tiens également à remercier le sénateur Cardozo d’avoir repris le flambeau.

Pour mes collègues qui ne connaissent pas bien le projet de loi sur l’artiste visuel officiel du Parlement, il s’agit simplement de créer un poste d’agent de la Bibliothèque du Parlement qui aura pour mandat de promouvoir les arts au Canada — par l’intermédiaire du Parlement. L’artiste visuel officiel encouragera la population à mieux connaître les arts, à les apprécier et à y être sensible et favorisera leur développement. Ce nouveau poste nous permettra d’introduire des œuvres d’art contemporaines dans notre institution, et il nous offrira de nouvelles perspectives tout en préservant l’histoire du Parlement au moyen des arts visuels.

L’autre endroit a apporté deux amendements à ce projet de loi qui ne servent qu’à garantir que l’artiste visuel officiel du Parlement représente mieux la nature bilingue du Canada, ainsi que les nouvelles formes d’art. Il s’agit d’amendements simples qui ne font qu’améliorer le projet de loi.

Le premier amendement porte sur la principal langue parlée de l’artiste visuel officiel du Parlement. À l’instar de la pratique en vigueur pour le poète officiel du Parlement, l’amendement prévoit l’alternance de la langue officielle dans laquelle s’exprime principalement l’artiste.

Le deuxième amendement vise à refléter les réalités du milieu artistique changeant en incluant des créations numériques. Cet amendement semble d’autant plus pertinent que nous passons de plus en plus de temps dans des espaces numériques.

Enfin, en adoptant ce projet de loi amendé, nous reconnaîtrons publiquement l’importance des artistes et nous serons mieux à même de promouvoir leurs talents.

C’est pourquoi, honorables sénateurs, je vous demande humblement d’appuyer cette motion. Merci.

L’honorable Pierre J. Dalphond [ + ]

J’ai une très brève intervention à faire. J’aimerais remercier les sénateurs Ataullahjan et Cardozo, deux sénateurs de l’Ontario. Je voudrais également remercier l’ancienne sénatrice Bovey du Manitoba et saluer l’ancien sénateur Moore de la Nouvelle-Écosse, qui est à l’origine de tout cela.

Son Honneur la Présidente intérimaire [ + ]

Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?

Des voix : D’accord.

(La motion est adoptée.)

Haut de page