DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
1 mai 2024
Honorables sénateurs, chaque année, le 23 avril, le monde est invité à célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette date a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO pour célébrer la lecture, rendre hommage aux créateurs et sensibiliser à la protection de la propriété intellectuelle par l’intermédiaire du droit d’auteur. Elle rappelle l’engagement constant à promouvoir la lecture tout au long de l’année. Chaque année, un événement majeur se tient au siège de l’UNESCO; libraires, maisons d’édition et artistes sont invités à partager leur passion pour le livre et la lecture en animant des ateliers pour les jeunes.
Dans un monde où les écrans et les textos semblent dominer nos vies, il est essentiel de rappeler l’importance de la lecture et d’encourager les enfants à découvrir le monde merveilleux des livres.
À l’ère du numérique, où les distractions sont constantes et les communications souvent réduites à des abréviations, les livres nous invitent à ralentir, à nous immerger dans des histoires riches en détails et en émotion et à exercer notre imagination d’une manière que les écrans ne peuvent égaler.
En encourageant les enfants à aimer les livres, nous leur offrons un trésor inestimable : la capacité de voyager à travers le temps et l’espace sans quitter le confort de leur foyer. Ce cadeau, qui est l’amour de la lecture, les accompagnera toute leur vie.
Derrière chaque livre se trouve un auteur dont le travail est souvent méconnu. Les auteurs sont les architectes de mondes imaginaires, les narrateurs d’histoires qui captivent et inspirent. Protéger leurs droits est essentiel pour assurer la diversité de la littérature.
Comme j’ai moi-même été auteur de livres pour enfants dans mes temps libres, je tiens, en cette Journée mondiale du livre, à reconnaître et célébrer la contribution des auteurs à notre culture.
Le droit d’auteur garantit aux auteurs un contrôle sur l’utilisation de leurs créations et leur permet de bénéficier de leur travail. En protégeant le droit d’auteur, nous soutenons les auteurs dans leur désir de partager leurs idées et leurs histoires avec le monde, tout en préservant leurs créations.
En cette Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, engageons-nous à redécouvrir la magie des livres, à honorer les auteurs qui les créent et à défendre la richesse et la diversité de notre patrimoine littéraire mondial.
Chaque livre est une histoire, une aventure, un miroir dans lequel nous pouvons nous voir et comprendre le monde qui nous entoure.
Merci. Wela’lioq.