Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Jennifer Casey

16 juin 2020


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour honorer la mémoire de la capitaine Jennifer Casey, qui a perdu la vie tragiquement lors de l’écrasement d’un des avions des Snowbirds des Forces canadiennes à Kamloops, en Colombie-Britannique, le 17 mai dernier. L’écrasement s’est produit pendant l’opération Inspiration, la tournée pancanadienne menée par les Snowbirds pour remonter le moral des Canadiens en cette période de pandémie et d’isolement, et pour manifester leur appui aux travailleurs de la santé de première ligne. La capitaine Casey, l’officière des affaires publiques des Snowbirds, était responsable de porter le message d’espoir et de solidarité de l’équipe aux Canadiens.

Âgée de 35 ans, la capitaine Casey était originaire d’Halifax. Elle avait fait carrière dans les médias avant de devenir membre des Forces armées canadiennes, en 2014. Tous s’entendent pour dire qu’elle adorait son emploi et le service militaire. Ses amis et ses anciens collègues la décrivent comme étant intelligente, motivée et professionnelle. D’autres la décrivent comme une personne sympathique, captivante et douée pour raconter des histoires. Nombreux sont ceux qui affirment que c’est le grand sourire de Jennifer et sa prédisposition au rire qui leur manqueront le plus.

La base d’attache des Snowbirds des Forces canadiennes est la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan. Mon défunt mari, Dave Batters, a été député de la circonscription de Palliser. Moose Jaw et la 15e Escadre se trouvaient dans cette ancienne circonscription, et les Snowbirds ont toujours occupé une place particulière dans nos cœurs. Dave a même eu l’occasion de voler avec les Snowbirds. C’était véritablement un de ses plus grands plaisirs.

Les Snowbirds sont l’une des facettes de l’identité canadienne qui nous sont chères. Nous sommes remplis d’inspiration lorsqu’ils survolent la Colline du Parlement pour souligner la fête du Canada et pour commémorer les anciens combattants pendant le jour du Souvenir. Leurs passages en formation nous rappellent que les Canadiens sont plus forts lorsqu’ils sont unis, dans les moments de joie comme dans les moments de deuil et de réflexion. Les Snowbirds doivent pouvoir compter sur notre engagement pour les prochaines décennies.

Grâce à l’opération Inspiration, des millions de Canadiens ont pu admirer pour la première fois les prouesses fantastiques des Snowbirds. Bon nombre d’entre vous ont sûrement réagi comme je l’ai fait le mois dernier, quand les Snowbirds sont passés directement au-dessus de chez moi. J’ai crié « les Snowbirds! », comme une enfant. Comme l’a déclaré le colonel honoraire des Snowbirds pendant la célébration de la vie de la capitaine Casey, cette opération a été un point fort de la carrière des Snowbirds.

Les Snowbirds sont un puissant symbole non seulement de l’excellence militaire du Canada, une fière tradition, mais aussi de l’optimisme et de l’espoir qui unissent le pays. La capitaine Jenn Casey incarnait toutes ces valeurs.

À titre de fière Saskatchewanaise et de membre du Sénat canadien, je tiens à remercier Jenn d’avoir servi le pays et d’avoir transmis à tous les Canadiens le message d’espoir et d’inspiration des Snowbirds. Je transmets mes sincères condoléances à la famille et aux amis de la capitaine Casey, à sa famille de la 15e Escadre et à ses coéquipiers des Snowbirds. L’ensemble du pays partage votre deuil. Merci.

Haut de page