Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

Le Comité du Cabinet chargé des opérations

3 novembre 2020


Sénateur Gold, en tant que leader du gouvernement au Sénat, vous avez été invité à participer au Comité du Cabinet chargé des opérations du gouvernement Trudeau. Fin juin, vous m’avez dit que ce comité ne s’était pas réuni depuis la fin de la pandémie en mars. Ce comité est connu comme étant le plus influent du Cabinet. Pendant combien de mois, alors qu’une crise sanitaire et économique frappait le pays, le Comité du Cabinet chargé des opérations a-t-il cessé de se réunir?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Madame la sénatrice, je vous remercie de votre question. Je suis en effet membre de ce comité. Les réunions du comité ont repris et je suis heureux d’y assister.

Le fait que ce comité ait suspendu ses activités pendant la période en question n’implique absolument pas que les ministres et autres responsables, y compris mes collaborateurs, ne sont pas restés en contact étroit les uns avec les autres pour suivre tous les dossiers dont nous sommes responsables.

Sénateur Gold, quand les réunions ont-elles repris? Pendant la pandémie, le gouvernement Trudeau a soustrait au contrôle parlementaire les 350 milliards de dollars de l’argent des contribuables qu’il a jeté par la fenêtre. Il y aurait dû avoir à tout le moins un examen minutieux au niveau de l’exécutif. C’est pourquoi il est difficile de concevoir que le Comité du Cabinet chargé des opérations ait été mis sur la touche pendant si longtemps. S’il avait fonctionné normalement, il aurait peut-être pu prévenir le scandale UNIS de votre gouvernement puisque c’est le Comité du Cabinet sur la COVID, qui était alors présidé par la vice‑première ministre Freeland, qui a approuvé le contrat de 900 millions de dollars avec UNIS. Pourquoi le gouvernement Trudeau est-il si allergique à un examen minutieux à tous les niveaux?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement n’est pas allergique aux examens. Je pense que vous comprenez mal le rôle du Comité du Cabinet chargé des opérations. Pendant toute cette période, le gouvernement a continué à concentrer ses efforts sur la lutte contre la pandémie dans l’intérêt des Canadiens.

Haut de page