Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre

Les secrétaires d'État

29 mai 2025


Sénateur Gold, le premier ministre Carney a récemment nommé 10 soi-disant secrétaires d’État en plus de 28 ministres à part entière. Le site Web du Cabinet du premier ministre indique clairement que ces secrétaires d’État ne sont « pas membres du Conseil des ministres ». Que sont ces secrétaires d’État? Ont-ils leur propre ministère et leur propre budget ministériel? Quel est leur salaire? Quel est le budget de leur bureau? Ont-ils droit à une voiture et à un chauffeur? Si vous avez l’intention de me répondre qu’un secrétaire d’État équivaut à un ministre d’État, pourquoi le gouvernement libéral de Mark Carney a-t-il choisi un titre qui relève plus du contexte américain? Voilà qui semble bien loin de la stratégie consistant à jouer du coude.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question. Le gouvernement actuel a nommé des Canadiens talentueux de partout au pays pour refléter notre grande diversité; ils viennent de différentes régions et présentent toute une gamme de capacités et de compétences. Le premier ministre a choisi de former un Cabinet qui se concentrera sur les sept priorités qui ont été communiquées. Ces priorités correspondent à ce que réclament les Canadiens, et le gouvernement s’est engagé à obtenir des résultats dans ces domaines.

On est bien loin d’une vraie réponse. Sénateur Gold, dans le gouvernement Carney, la Saskatchewan est la seule province qui n’a pas de ministre à part entière. Il n’y a qu’un seul secrétaire d’État, Buckley Belanger, et il ne siège pas au Conseil des ministres. Il y avait auparavant un ministère pour son portefeuille, le développement rural, mais il n’y a plus plus qu’un secrétaire d’État pour ce portefeuille. L’ancienne ministre du Développement rural, Gudie Hutchings, a déclaré que si les Canadiens voulaient obtenir quoi que ce soit du gouvernement libéral, ils devaient élire davantage de libéraux. Est-ce pour cette raison que le gouvernement libéral a laissé en plan la Saskatchewan?

Le sénateur Gold [ - ]

Non. Je me contenterai de dire que le gouvernement se réjouit de l’élection du député de la Saskatchewan et qu’il attend avec impatience la contribution qu’il pourra lui apporter au nom des Saskatchewanais. Que nous soyons ministres ou pas — sénateurs inclus —, nous avons tous un rôle à jouer, et le gouvernement est convaincu que ce député et les autres joueront leur rôle dans l’intérêt supérieur des Canadiens ainsi que des provinces et régions qu’ils représentent.

Haut de page