Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et du Développement social

Les secrétaires d'État

7 octobre 2025


Secrétaire McLean, selon l’actuel ordre sessionnel du Sénat, ce sont les ministres qui sont invités à la période des questions. Or, le site Web du Cabinet du premier ministre indique clairement que les secrétaires d’État « [...] ne [sont] pas membres du Conseil des ministres [...] ». Après tout, il s’agit de la période des questions avec un ministre, pas la période des questions avec un secrétaire.

Je vais vous poser les questions auxquelles le leader du gouvernement Carney au Sénat n’a pas pu répondre en juin. Avez‑vous votre propre ministère et un budget ministériel? Quel est votre salaire? Quel est le budget de votre cabinet? Vous fournit-on une voiture et un chauffeur?

L’honorable Stephanie McLean, c.p., députée, secrétaire d’État (Aînés) [ - ]

Je crois que ces questions ne relèvent pas de mon portefeuille. Selon moi, il faut les adresser directement au ministère des Finances, qui est responsable des budgets, etc., ou au Cabinet du premier ministre, qui est responsable des nominations.

Je suis heureuse d’avoir reçu une invitation, même si votre Règlement indique qu’on n’aurait pas dû m’inviter. Merci.

Vous êtes secrétaire d’État. Je vous interroge sur votre poste. Le leader du gouvernement au Sénat n’a pas pu répondre aux questions à ce sujet, c’est pourquoi je vous interroge sur votre propre poste.

Si vous êtes responsable d’un ministère, je veux également savoir si le sous-ministre de ce ministère relève de vous ou d’un ministre.

Madame la secrétaire McLean, votre portefeuille, les Aînés, était auparavant un ministère à part entière, mais il a été rétrogradé par le gouvernement Carney au rang de secrétariat d’État. Cela en dit long sur l’importance accordée par votre gouvernement aux aînés qui ont bâti le pays.

À combien de réunions du Cabinet avez-vous assisté depuis votre nomination à ce poste, en mai?

Mme McLean [ - ]

Encore une fois, les décisions relatives à la composition du Cabinet relèvent du portefeuille du Cabinet du premier ministre, je vous invite donc à vous adresser à ce dernier.

En ce qui concerne le portefeuille des Aînés, je pense qu’en nommant une secrétaire d’État chargée des Aînés, le premier ministre a fait preuve de leadership et de détermination pour veiller à ce que les opinions des aînés soient représentées dans l’ensemble du processus décisionnel du gouvernement, en particulier à une époque où il faut un petit Cabinet agile pour prendre des décisions économiques très importantes, compte tenu de la conjoncture économique mondiale.

Je vous remercie.

Haut de page