DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée d'affranchissement des dépenses alimentaires
6 février 2020
Chers collègues, je suis très heureux de vous revoir après une période de congé. J’espère que vous avez passé des moments paisibles et reposants avec vos familles.
Je suis convaincu que vous êtes prêts à commencer cette nouvelle année avec enthousiasme et une volonté renouvelée.
Je prends la parole aujourd’hui pour attirer l’attention sur la Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires, qui aura lieu cette année le samedi 8 février.
La Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires marque la date où le Canadien moyen aura gagné suffisamment d’argent pour payer sa facture d’épicerie pour l’année entière.
Chaque année, la Fédération canadienne de l’agriculture, ou FCA, détermine la date de la Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires en prenant les dépenses totales que consacrent les Canadiens à la nourriture et aux boissons et en les divisant par le revenu total disponible des ménages canadiens.
Depuis 2008, cette journée est tombée aussi tôt que le 3 février et aussi tard que le 14 février. Au cours des deux dernières années, la Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires est tombée le 9 février, mais la FCA a constaté que le revenu disponible des Canadiens avait légèrement dépassé la hausse des dépenses consacrées à la nourriture cette année. Selon la FCA, la Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires est l’occasion d’apprécier tous les efforts qui permettent de produire nos aliments.
En 2018, le Canadien moyen a consacré 11 % de son revenu disponible à la nourriture. Cela peut sembler peu, mais le Canada dispose de l’un des systèmes alimentaires les plus sûrs et les plus abordables au monde.
Les agriculteurs canadiens travaillent de longues journées et accomplissent des tâches physiquement et mentalement exigeantes pour garantir que nous avons des aliments canadiens de grande qualité dans nos assiettes. Rien n’est plus important dans notre vie que la nourriture, et nous sommes extrêmement chanceux d’avoir accès à une telle diversité d’aliments délicieux au Canada.
Prenez donc un moment pendant votre souper de samedi pour réfléchir au temps, à l’effort et au dur labeur consacrés à la production de la nourriture que vous dégustez.
Si vous cherchez d’autres occasions de célébrer l’extraordinaire industrie agricole du Canada, n’oubliez pas le Jour de l’agriculture canadienne, qui aura lieu la semaine prochaine, le mardi 11 février. Des célébrations se tiendront dans tout le pays, y compris à Ottawa.
Mardi prochain, vous devriez envisager de publier un égoportrait sur les médias sociaux de vous en train de lever votre fourchette à l’agriculture canadienne. De plus, n’oubliez pas de remercier un agriculteur canadien la prochaine fois que vous en avez l’occasion.
Merci, meegwetch.