DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Agriculture en classe
27 février 2020
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour attirer votre attention sur Agriculture en classe, une formidable initiative d’éducation qui est mise en œuvre à la grandeur du pays. Agriculture en classe Canada est un organisme de bienfaisance qui offre des programmes d’éducation et des ressources concernant l’agriculture à des élèves partout au pays. Il compte des organismes membres dans la plupart des provinces et, en 2018, il a rejoint plus d’un million d’élèves.
Agriculture en classe vise à faire connaître l’agriculture et l’alimentation de manière concrète et facile à comprendre pour les élèves de tous âges. Ses programmes sont fondés sur les objectifs du programme d’études et sur le questionnement afin de permettre aux élèves de participer à des activités concrètes — ils doivent parfois se salir les mains — et de réfléchir avec un esprit critique. En établissant des liens entre l’agriculture et l’alimentation, les élèves se rendent compte dans quelle mesure l’agriculture est présente dans leur vie quotidienne et constitue un élément important de notre économie et de notre mode de vie. Entre autres choses, les élèves sont sensibilisés à la salubrité des aliments, aux modes de production des aliments et à la façon dont ils peuvent faire des choix alimentaires éclairés.
Agriculture en classe fournit également aux élèves du secondaire des renseignements et des ressources sur la possibilité de faire carrière dans le domaine de l’agriculture. Les jeunes ne pensent pas toujours à l’agriculture lorsqu’ils réfléchissent à leur avenir professionnel. Il existe toutefois de nombreux débouchés dans ce secteur et bien des façons d’en faire partie. Comme on le sait, le travail dans ce secteur ne se limite pas aux tâches réalisées dans une exploitation agricole; il y a aussi des emplois dans le milieu des affaires, dans les secteurs de la technologie de l’information, des sciences, de la recherche, du marketing et de la protection de l’environnement, ainsi que dans des organismes à but non lucratif, et j’en passe. Travailler dans le secteur agricole peut même vous conduire au Sénat du Canada.
J’ai pensé qu’il serait opportun de parler de ce sujet aujourd’hui puisque nous sommes presque en mars, qui est le Mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne. Comme le printemps approche à grands pas — pas assez vite à mon goût, compte tenu du temps qu’il fait aujourd’hui —, c’est le moment idéal d’en apprendre davantage au sujet de l’agriculture et de son immense impact sur notre vie quotidienne.
Je vous remercie de votre attention. Meegwetch.