DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée des terroirs
22 juin 2020
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui en ce début d’été pour souligner combien il est important d’acheter et de consommer des aliments locaux. Après des mois d’incertitude, nous voyons les marchés fermiers locaux, les restaurants, les magasins et les boulangeries rouvrir, évidemment dans des conditions sanitaires strictes.
Notre pays nous offre une étonnante variété de produits agricoles, du délicieux bœuf de l’Alberta au vin de la Colombie-Britannique en passant par les nourrissantes pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard. Ici, en Ontario, nous produisons une grande variété de produits agricoles, plus de 200 en fait, dont des céréales comme l’orge, le soja et le canola; des fruits, comme les fraises, les raisins et les pommes; de la viande, comme le bœuf, le porc et le poulet; des produits laitiers et bien d’autres choses encore.
Comme beaucoup d’entre nous, nos producteurs agricoles ont connu quelques mois difficiles. Le secteur agricole a vraiment été durement touché par la fermeture des restaurants et des cantines scolaires en raison des débouchés en moins grand nombre pour ses produits, du trop petit nombre d’usines de transformation et de l’impossibilité de faire venir les travailleurs saisonniers en temps opportun. Mais, c’est maintenant en train de changer et il est temps de montrer à nos producteurs et propriétaires d’entreprises locales que nous les soutenons.
En achetant localement, on peut aider un membre de sa collectivité à maintenir sa petite entreprise à flot, surtout en ces temps difficiles. Ce geste contribue à stimuler l’économie locale, ce qui signifie que davantage de petites entreprises familiales peuvent prospérer et survivre. La pandémie a vraiment mis en lumière la valeur des produits alimentaires locaux et de l’achat local.
Nous pouvons aussi manifester notre soutien en soulignant la Journée des terroirs du Canada le samedi 1er août. Cette journée est une occasion de faire connaître l’éventail de produits alimentaires auquel nous avons accès et de rappeler à tous que c’est une chance d’avoir de tels produits. Espérons qu’au mois d’août, nous pourrons piqueniquer et faire des barbecues avec nos amis et nos proches. Sinon, nous pourrons tout de même préparer et savourer ces produits locaux à la maison.
Sur ce, Votre Honneur et chers collègues, lorsque vous rentrerez chez vous cette fin de semaine, j’espère que, comme moi, vous vous rendrez dans un marché agricole et d’autres commerces locaux pour appuyer les gens de votre localité. J’espère que vous consommerez également des produits locaux le 1er août lors de la Journée des terroirs du Canada. Je vous ferai part de mes activités de la journée sur les médias sociaux. J’espère que vous en ferez autant. Merci beaucoup. Meegwetch.