Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Jour de l'agriculture canadienne

21 février 2022


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la sixième édition du Jour de l’agriculture canadienne, qui aura lieu demain, le 22 février. Depuis 2016, cette célébration annuelle souligne l’apport du secteur agricole du Canada pour soutenir notre chaîne d’approvisionnement nationale. C’est aussi le moment de démontrer notre appui aux acteurs de cette industrie et de parler des enjeux qui les touchent.

D’abord et avant tout, les activités qui se dérouleront demain ont pour but de faire valoir notre secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. C’est aussi le moment tout indiqué pour exprimer notre fierté de produire nos propres cultures et renforcer les liens entre les producteurs et les consommateurs. Je suis extrêmement fier de notre communauté agricole, surtout dans la période actuelle où tous les travailleurs de cette industrie déploient tous les efforts nécessaires pour relever les défis découlant de la pandémie de COVID-19. Ils se sont adaptés rapidement, en plus de faire ce qu’il faut pour préserver leur sécurité et leur santé et veiller à ce que les tablettes de nos épiceries demeurent remplies. Je tiens à souligner que les intervenants du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont continué de soutenir les personnes les plus vulnérables de notre pays en faisant don de leurs produits aux plus démunis.

Demain sera donc le moment de célébrer cette industrie historique, mais ce sera aussi l’occasion de réfléchir aux difficultés auxquelles fait face le secteur agricole du Canada. Comme beaucoup de sénateurs le savent, j’ai attiré l’attention sur les enjeux que connaît le milieu agricole, qu’il s’agisse de la pénurie de main‑d’œuvre ou du travail nécessaire pour rendre l’industrie plus verte et plus durable. Dans l’ensemble, il est claire que les agriculteurs, les producteurs, les transformateurs et tous les acteurs le long de la chaîne d’approvisionnement travaillent sans relâche pour surmonter ces difficultés et continuer à nourrir les gens du Canada et d’ailleurs. Le Jour de l’agriculture canadienne donne l’occasion d’apprendre comment nous pouvons appuyer les agriculteurs et de les remercier de leur dévouement envers la terre, leur bétail et leur collectivité.

Cela dit, je vous encourage à prendre tous les jours le temps de remercier les travailleurs acharnés du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire, car, sans eux, nous n’aurions pas accès à des aliments sains et nutritifs dont nous jouissons de nos jours.

Honorables sénateurs, les organisateurs du Jour de l’agriculture canadienne invitent encore une fois les Canadiens à « lever leur fourchette à l’agriculture canadienne ». J’encourage les gens d’un peu partout au pays à célébrer le Jour de l’agriculture canadienne en utilisant des ingrédients locaux dans la préparation de leurs repas, à dialoguer avec des membres des communautés agricoles locales ou en visitant virtuellement des exploitations agricoles du pays afin d’en savoir davantage sur la provenance des aliments.

Peu importe la manière dont vous célébrerez la journée, assurez‑vous de lever votre fourchette à l’excellent système alimentaire canadien et d’utiliser le mot-clic #JourAgCan.

Merci. Meegwetch.

Haut de page