Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les clubs 4-H du Canada

Le cinquantième anniversaire du Congrès sur la citoyenneté

16 février 2023


Honorables sénateurs, juste après la septième édition fort réussie du Jour de l’agriculture canadienne, j’ai le plaisir de prendre la parole aujourd’hui au Sénat pour vous informer que les clubs 4-H du Canada organisent leur 50e Congrès sur la citoyenneté, un événement annuel. Bien entendu, il y a eu quelques soubresauts ces dernières années à cause de la COVID, mais, depuis 50 ans, une multitude de membres se sont réunis à Ottawa pour en apprendre davantage sur la citoyenneté et le gouvernement. Devant les difficultés et les changements au fil de ces 50 ans, l’équipe des 4-H du Canada a constamment fait preuve de résilience et d’intuition, en plus d’inclure l’innovation dans sa programmation.

Cette semaine, de jeunes délégués des clubs 4-H du Canada de partout au pays sont réunis à Ottawa pour développer leurs aptitudes en matière de travail d’équipe, de communications, de collaboration, de leadership et de résolution de problèmes. L’organisation continue de permettre à tous ses membres de perfectionner ces aptitudes importantes, tant dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle, au moyen de l’ensemble des programmes qu’elle offre.

Établi en 1972 pour donner l’occasion aux membres des clubs 4‑H de se réunir, le Congrès sur la citoyenneté accueille 55 délégués à Ottawa cette semaine. Je leur souhaite la meilleure des chances pour les prochains jours alors qu’ils participent à de nombreux événements importants. Leur travail assidu et leur détermination continuent d’inspirer de nombreuses personnes, moi y compris.

À titre d’information, le point culminant du congrès aura lieu dimanche, à midi, lorsque les délégués entreront au Sénat pour débattre de la résolution suivante :

Il est résolu que le gouvernement du Canada tienne les plateformes [de réseaux sociaux] en ligne responsables des publications [relevant des discours haineux ou de la mésinformation] faites par leurs utilisateurs.

Au cours des prochains jours, ils prépareront le débat, que j’ai hâte de pouvoir écouter ce jour-là.

Ces délégués et les membres des 4-H de partout au Canada représentent notre avenir, ainsi que l’avenir de l’agriculture canadienne et l’avenir de nos collectivités urbaines et rurales. Honorables collègues, je puis vous assurer que l’avenir est brillant.

J’accueillerai avec un intérêt particulier trois personnes venant d’Ontario, Annalise Lilbourne, Caitlin McKercher et Ethan Russell, ainsi que leur accompagnatrice Judy Hall, quand je verrai le groupe ce soir, lors d’une réception parlementaire dans l’édifice Sir‑John‑A.-Macdonald.

Chers collègues, je vous invite à vous joindre à moi à la réception de ce soir pour rencontrer ces jeunes gens remarquables et beaucoup d’autres représentants des 4-H du Canada. Merci, meegwetch.

Haut de page