Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine nationale de la conservation des sols

19 avril 2023


Honorables sénateurs, cette semaine est la Semaine nationale de la conservation des sols, un événement lancé par le Conseil canadien de conservation des sols. Chaque année, au cours de la troisième semaine d’avril, cet événement d’une semaine souligne l’importance de la santé des sols et de la science des sols pour l’économie, l’environnement et l’avenir du Canada.

La santé des sols est une préoccupation croissante des communautés agricoles et environnementales depuis des années. Des recherches novatrices et progressistes continuent à montrer que notre compréhension de la mesure dans laquelle la santé des sols affecte nos terres arables s’améliore. Le soutien continu de tous les ordres de gouvernement, ainsi que des Canadiens d’un océan à l’autre, reste essentiel à notre travail visant à assurer la santé des sols.

Saviez-vous, honorables sénateurs, que l’odeur d’un sol frais et sain peut réduire la dépression? Selon une étude réalisée par l’Université du Colorado à Boulder, un microbe antidépresseur présent dans le sol du nom de Mycobacterium vaccae fait également l’objet d’études visant à améliorer les fonctions cognitives et à soulager la maladie de Crohn et même la polyarthrite rhumatoïde.

De telles études montrent l’importance des sols, tant pour les agriculteurs que pour la santé de tous les Canadiens. Ils nettoient notre eau, filtrent notre air et aident à séquestrer et à utiliser le carbone pour produire les aliments de haute qualité que nous, les Canadiens, aimons.

Selon le Conseil canadien de conservation des sols, l’érosion des sols coûte 3 milliards de dollars aux Canadiens chaque année. C’est pourquoi il est important que les provinces trouvent un terrain — sans jeu de mots — d’entente pour relever ce défi et trouver des solutions collectives. Je félicite les milliers de militants pour la sauvegarde des sols à l’échelle du pays qui passent beaucoup de temps à sensibiliser les gens à cette cause et à ce dossier cruciaux. Le sol est une ressource limitée, et les Canadiens doivent continuer d’en prendre soin pour y cultiver leurs aliments.

Par conséquent, honorables sénateurs, à l’occasion de la Semaine nationale de la conservation des sols, je vous encourage, vous mes collègues, ainsi que tous les Canadiens, à vous renseigner sur les façons dont nous pouvons tous favoriser la santé des sols. Chacun sait aujourd’hui que la qualité des sols a des effets très positifs sur notre pays. Si nous unissons nos efforts, le Canada pourra continuer de nourrir sa population et celles du reste de la planète. L’avenir de notre pays, et inévitablement du monde, est intrinsèquement lié à la vitalité de notre écosystème, qui dépend elle-même de la santé des sols. Merci. Meegwetch.

Haut de page