Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Agriculture et forêts

Les travaux du comité

30 mai 2023


L’honorable Sharon Burey [ + ]

Je prends la parole aujourd’hui pour poser une question au président du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts.

Sénateur Black, en votre qualité de président du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts, je tiens à vous féliciter, vous et votre comité, ainsi que le Sénat, d’avoir entrepris cette étude cruciale sur la santé des sols. Après tout, la santé des sols, c’est aussi la santé des gens.

La sécurité alimentaire occupe une part importante du mandat de cette étude. Compte tenu de l’expérience récente durant la pandémie du point de vue des pénuries alimentaires, des problèmes de la chaîne d’approvisionnement et de l’augmentation soutenue et spectaculaire du coût des denrées alimentaires, voici ma question, sénateur Black : le comité envisage-t-il de réaliser une étude sur la sécurité alimentaire après avoir achevé son étude sur la santé des sols?

Je vous remercie, honorable collègue, de votre question et de votre travail assidu au Comité de l’agriculture et des forêts. Je vous remercie également de votre déclaration importante plus tôt aujourd’hui.

Honorables sénateurs, comme il a été souligné, la sécurité alimentaire fait partie de l’ordre de renvoi au Comité sénatorial de l’agriculture à propos de l’étude sur l’état de la santé des sols. Les Canadiens et le monde entier sont bien conscients du dur labeur des agriculteurs, des producteurs et des transformateurs pour nous permettre de nous nourrir trois fois par jour. Les liens entre la santé des sols et la sécurité alimentaire continuent d’être soulevés par les membres du comité et par les témoins qui se sont présentés à nos réunions. Cela dit, j’espère aussi que le Sénat approuvera une étude additionnelle sur la sécurité alimentaire à un moment donné.

J’en profite pour saluer nos collègues du Comité de l’agriculture de l’autre endroit, qui ont conclu une étude succincte et efficace sur la sécurité alimentaire le mois dernier. Je vous encourage à la consulter. Elle indique les principales mesures que le gouvernement peut prendre dans ce dossier, dont les suivantes : pallier les pénuries de main-d’œuvre, augmenter le soutien aux systèmes alimentaires locaux et régionaux, et protéger et surveiller les grandes prairies herbeuses et les terres humides du Canada.

Je vous remercie de la question, madame la sénatrice, et j’espère continuer de parler de la sécurité alimentaire au comité et ici, au Sénat. Merci beaucoup.

Haut de page