Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'innovation agricole

1 juin 2023


Honorables collègues, je prends la parole aujourd’hui pour saluer le travail novateur et progressiste des secteurs canadiens de l’agriculture et de la transformation, et pour mettre en évidence les formalités administratives qui limitent les innovations de l’industrie.

J’ai récemment rencontré des représentants de Dairy Distillery, les producteurs de Vodkow. Beaucoup d’entre vous connaissent peut-être cette vodka étonnante et savoureuse produite à partir de sous-produits de la transformation laitière. Cette entreprise d’Almonte, en Ontario, est bien connue partout au Canada pour ses excellents spiritueux, de même que pour sa décision de passer de la production de Vodkow pendant la pandémie de COVID-19 à la production de désinfectant pour les mains, dont elle a donné une grande quantité dans toute la région et la province.

Cette entreprise a adopté une stratégie de réduction des déchets novatrice en utilisant le surplus de perméat laitier pour produire de l’éthanol. Il s’agit d’une approche novatrice et progressiste et d’une excellente contribution à l’économie canadienne. Toutefois, chers collègues, le manque de soutien gouvernemental à l’innovation est évident pour Dairy Distillery et de nombreuses autres entreprises canadiennes. En raison du manque d’engagement envers les petites entreprises et du nombre croissant de changements, de règles et de règlements imposés aux entreprises canadiennes, connus sous le nom de formalités administratives, Dairy Distillery a été forcée de déménager ses activités de production d’éthanol aux États-Unis et utilise du surplus de perméat laitier américain pour produire cet éthanol.

L’administration américaine actuelle a offert d’importantes subventions prévues par l’Inflation Reduction Act, ce qui occasionne maintenant la perte de l’innovation et l’ingéniosité canadiennes. Bien que Dairy Distillery ait reconnu qu’il existe des débouchés canadiens pour de l’éthanol produit au Canada, l’entreprise ne peut tout simplement pas trouver comment mener ses activités de manière concurrentielle ici. Elle s’est donc installée dans le Michigan.

Sénateurs, je suis préoccupé par les pratiques actuelles du gouvernement. Des entreprises précieuses comme la Dairy Distillery, qui a produit du désinfectant pour les mains pour nous, se sont efforcées de soutenir les Canadiens en temps de crise. Aujourd’hui, alors que sévit la crise climatique, Dairy Distillery produit chaque année 2,2 millions de gallons d’éthanol plus propre en partenariat avec une coopérative laitière, ce qui devrait permettre de déplacer 14 000 tonnes de carbone et de réduire de 5 % la quantité de carbone produite par cette coopérative. L’usine sera également alimentée par le méthane produit lors de la production de l’éthanol.

Ce processus écologique correspond aux ambitions vertes de notre pays et du gouvernement, mais Dairy Distillery est obligée de traverser la frontière et ce sont les États-Unis qui récolteront les bénéfices des 2,2 millions de gallons d’éthanol.

Chers collègues, nous devons continuer à promouvoir les intérêts des entreprises vertes. Le changement climatique est réel, et le gouvernement canadien doit prendre des mesures prioritaires afin d’encourager les entreprises à s’établir dans notre pays.

Je remercie l’entreprise Dairy Distillery de son travail acharné au service des Canadiens et j’espère qu’elle aura bientôt les mêmes possibilités d’innover ici au Canada. Je vous remercie. Meegwetch.

Haut de page