Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de la sensibilisation au cancer infantile

20 septembre 2023


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au Sénat pour souligner que le mois de septembre est le Mois de la sensibilisation au cancer infantile. C’est une occasion de rendre hommage aux milliers d’enfants et à leurs familles qui ont lutté et qui continuent de lutter contre le cancer infantile, de les soutenir et de sensibiliser la population à leur combat. C’est aussi un mois consacré à l’appui de l’excellent travail des professionnels de la santé et des nombreux chercheurs qui soutiennent ces enfants et leur famille.

Comme vous le savez certainement, le cancer est implacable, peu importe qui en est atteint, mais il est particulièrement cruel lorsqu’il affecte les plus jeunes d’entre nous. Selon Statistique Canada, le cancer pédiatrique est la cause principale de mortalité infantile des suites d’une maladie au Canada. Chaque jour, de jeunes vies sont bouleversées par des diagnostics qui suscitent la peur, la douleur et l’incertitude.

La sensibilisation est l’un des moyens les plus efficaces de contribuer à cette cause, car elle suscite la conversation qui, à son tour, mène à la compréhension. La compréhension est le moteur du changement.

Chers collègues, le symbole de la sensibilisation au cancer infantile est un ruban d’or. J’interviens aujourd’hui pour vous demander de vous joindre à moi pour appuyer cette initiative et sensibiliser la population en portant l’épinglette dorée que j’ai envoyé à chacun de vos bureaux.

La sensibilisation ne se limite pas à un mois, c’est une mission qui s’étend sur toute l’année. Elle consiste à appuyer les organismes qui travaillent sans relâche pour trouver des remèdes, à aider les familles dans le besoin et à rendre hommage à des groupes comme Childcan, un organisme qui se consacre à apporter une aide émotionnelle, sociale et financière aux familles dont les enfants suivent des traitements contre le cancer.

En portant le ruban doré et en racontant des histoires d’espoir et de résilience, nous exprimons haut et fort notre détermination à vaincre le cancer pédiatrique.

Chers collègues, engageons-nous à sensibiliser nos concitoyens à la réalité du cancer chez l’enfant, pas uniquement ce mois-ci, mais tous les jours de tous les mois. Travaillons sans relâche pour nous assurer qu’un jour, aucun enfant ne sera confronté à la terrible perspective d’un cancer. Ensemble, nous pouvons avoir une profonde influence, sauver des vies et offrir un avenir meilleur aux jeunes qui luttent contre cette maladie.

Merci. Meegwetch.

Haut de page