Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le réseau The Grove

27 septembre 2023


Honorable sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet d’un réseau vital d’organismes dans ma collectivité, le comté de Wellington. Le réseau The Grove Hubs est une figure de proue des services de santé mentale pour les jeunes. En permettant de relever et pallier les lacunes dans les soins liés au mieux-être mental chez les jeunes, les approches novatrices du réseau favorisent la mise en place d’un solide système de soins pour toute la population du centre de l’Ontario.

À la Chambre rouge, il y va de notre devoir, chers collègues, d’examiner en toute indépendance non seulement les projets de loi qui nous sont soumis, mais aussi les problèmes qui se posent à court ou long terme partout au pays. Or, les problèmes de santé mentale sont en hausse. Les enfants au Canada ne disposent pas des ressources nécessaires pour trouver des manières constructives d’améliorer leur bien-être. Par ailleurs, l’accès aux centres de soins de santé mentale et de services de réadaptation en dépendance est extrêmement limité.

Le réseau The Grove Hubs affirme avoir reçu plus de 28 000 visites de jeunes au cours de l’année dernière seulement. Il s’agit d’une intervention directe et efficace. Que ce soit sous forme d’activités de groupe, de programmes de loisirs, de tutorat ou de counseling, des organisations comme The Grove Hubs continuent d’offrir des services aux Canadiens — dans le cas présent, aux jeunes du comté de Wellington —, dotant les prochaines générations des outils dont elles ont besoin pour réussir dans la vie.

Je souhaite remercier le réseau The Grove Hubs de ses efforts soutenus. J’espère qu’aujourd’hui et tous les jours, l’ensemble de mes honorables collègues réfléchiront à la façon dont ils peuvent aider les Canadiens qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance et à ce que nous pouvons continuer de faire, en tant que Chambre de second examen objectif, pour prôner l’accès amélioré à ces services pour les jeunes. Merci. Meegwetch.

Haut de page