Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

Le logement abordable

28 novembre 2023


Sénateur Gold, des Canadiens des régions rurales me font souvent part de leur exaspération devant le peu d’attention qu’on porte à leur région. Les résidants des régions rurales doivent surmonter divers problèmes d’infrastructure pour créer, dans leur collectivité, un milieu sûr où il fait bon vivre, travailler et se détendre.

Il y a un manque criant de logements abordables dans les collectivités rurales, mais ce problème ne retient pas autant l’attention que lorsqu’il s’agit des centres urbains. En l’absence de logements abordables, de nombreuses collectivités n’arrivent pas à contrer l’itinérance ni à aider les gens à évoluer dans le continuum du logement. En plus de fournir aux gens un endroit sûr et adéquat où vivre, les logements abordables contribuent à l’inclusion sociale et favorisent l’esprit communautaire. Investir dans les infrastructures rurales, c’est donc investir dans l’avenir.

Voici la question que j’adresse au représentant du gouvernement au Sénat : quelles initiatives ou quels programmes le gouvernement met-il actuellement sur pied afin de favoriser la construction de logements abordables dans les collectivités rurales? Pourriez-vous décrire les grandes lignes de la stratégie à long terme du gouvernement pour un développement domiciliaire viable et inclusif dans les régions rurales?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur. Le gouvernement sait que les collectivités rurales ont des besoins particuliers et dans certains cas des besoins criants en matière de logement. On m’a informé que, par l’entremise de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, qui s’inscrit dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement et de l’Initiative pour la création rapide de logements, le gouvernement a déjà affecté plus de 523 millions de dollars au logement abordable dans les collectivités rurales.

Ajoutons que l’énoncé économique de l’automne prévoit plus de 16 milliards de dollars pour le logement, ce qui s’inscrit dans le prolongement des sommes considérables consacrées au logement en région rurale et éloignée.

Merci. Comment le gouvernement compte-t-il adapter son approche en fonction de l’évolution des tendances démographiques et économiques dans les régions rurales?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question. Je peux assurer à mes collègues que le gouvernement est bien au fait des problèmes démographiques et de l’évolution des tendances économiques dans les régions rurales, et qu’il continuera à apporter sa contribution pour répondre aux problèmes de logement qui touchent plus particulièrement les collectivités rurales et éloignées.

Haut de page