DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances
16 juin 2026
Honorables sénateurs, la Semaine de la santé mentale au Canada a eu lieu du 4 au 10 mai 2026. J’ai le grand honneur de célébrer la sortie du Recueil de stratégies pour les petites villes, que le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a publié le 26 mai 2026.
Ces premières normes intégrées et fondées sur des données probantes pilotées par des municipalités proposent au-delà de 50 politiques et stratégies pratiques au sujet de la prévention et de l’intervention précoce, de la réduction des méfaits et des services de proximité, du traitement et du rétablissement, du soutien communautaire et culturel, de l’aide au logement et à l’emploi et de l’application de la loi et de la sécurité publique. Ces normes ouvrent la voie à une approche pangouvernementale et pansociétale; il s’agit d’une première au Canada.
Depuis plus de trente ans, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances joue un rôle de premier plan pour définir l’approche du Canada en matière de consommation de substances, grâce à des données probantes, à des politiques et à un leadership national. En avril 2025, j’ai eu l’occasion de participer au Forum de leadership municipal à Lethbridge, en Alberta, où on a donné l’impulsion à l’étape suivante de l’Initiative des petites villes du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, qui s’appuie sur le sommet qui a eu lieu à Timmins, en Ontario, en 2024.
Chers collègues, comme vous le savez, sans santé mentale, il n’y a pas de véritable santé physique. J’aimerais mentionner d’autres initiatives importantes qui sont entreprises aux échelons fédéral et provincial pour nous faire progresser vers une société plus saine, plus productive et plus durable, en particulier pour les enfants et les jeunes. Cette attention portée aux solutions communautaires en amont s’aligne non seulement sur le rapport de la table ronde sur la santé mentale, la toxicomanie et les dépendances publié par mon bureau, mais aussi sur un récent document fondé sur des données probantes publié par l’Université de Calgary et la Fondation Graham-Boeckh, intitulé Building the Conditions for Child and Youth Thriving in Canada. Ce document jette les bases de politiques et de programmes à long terme fondés sur la recherche qui peuvent éclairer des mesures législatives judicieuses et efficaces.
Dans cet esprit, j’aimerais souligner l’investissement récent de 30,3 millions de dollars du gouvernement du Canada dans la santé mentale des enfants et des jeunes par l’intermédiaire du Fonds pour la santé mentale des jeunes, qui a été annoncé en mai 2026 par la ministre de la Santé, l’honorable Marjorie Michel.
Chers collègues, je fais ici une déclaration d’espoir et d’action, car lorsque nous nous rassemblons, que nous partageons nos expériences et que les différents secteurs collaborent les uns avec les autres, nous libérons le pouvoir et le potentiel de solutions qui n’ont pas encore été imaginées. Les Canadiens et nos enfants comptent sur nous.
Merci. Meegwetch.