Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée des vétérans autochtones et le jour du Souvenir

9 novembre 2023


Honorables sénateurs, j’ai moi aussi l’honneur de prendre la parole aujourd’hui pour célébrer la mémoire des Canadiens qui, par pur altruisme, ont sacrifié leur vie au service de notre pays et pour rendre hommage aux vétérans et aux membres actuels des Forces armées canadiennes.

Chaque année en novembre, nous nous réunissons au Sénat, en portant fièrement le coquelicot, pour exprimer notre respect et pour honorer ceux qui ont servi notre pays et fait tant de sacrifices pour protéger notre sécurité.

Hier, le 8 novembre, avait lieu la Journée nationale des vétérans autochtones, une occasion de célébrer le service militaire et les sacrifices des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui ont combattu dans les guerres auxquelles le Canada a participé. Malheureusement, leurs sacrifices n’ont été reconnus que dernièrement.

Samedi prochain, le 11 novembre, nous prendrons un instant pour nous souvenir afin d’honorer les sacrifices et le dévouement de tous les vétérans du Canada et garantir que leurs legs demeurent bien vivants dans le cœur et l’esprit de tous les Canadiens.

Si le Canada existe aujourd’hui, c’est parce que, de 1914 à 1918, plus de 650 000 Canadiens se sont portés volontaires pour servir, en sachant très bien que la traversée de l’Atlantique pourrait vouloir dire qu’ils ne rentreraient jamais à la maison. Pour plus de 66 000 militaires, ce cauchemar est devenu une réalité.

De 1939 à 1945 — six longues années éprouvantes —, les Canadiens ont encore une fois répondu à l’appel, y compris ma mère et mon père. Cette fois-là, ils ont aidé à vaincre le régime en Europe qui cherchait désespérément à dominer le monde au moyen de la haine et de la tyrannie.

Les Canadiens se sont aussi battus vaillamment pour la paix et la démocratie pendant la guerre de Corée et, plus tard, au Moyen‑Orient et en Afghanistan. Les Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada ont joué un rôle essentiel dans le maintien de l’ordre et de la sécurité en tant que gardiens de la paix dans des pays où un conflit faisait rage. Ils sont également présents pour nous, au Canada, dans toutes les régions du pays, pour intervenir lors de catastrophes naturelles et de situations d’urgence qui nécessitent leur intervention immédiate.

En cette période où nous sommes témoins de la guerre en Ukraine et dans Gaza, il est encore plus important de chérir notre liberté et de prendre le temps de reconnaître le prix à payer pour jouir de ce privilège. Je tiens à dire aux familles des soldats tombés au combat, aux anciens combattants et aux membres actuels des Forces armées que vous avez une place dans notre esprit et notre cœur. Les Canadiens vous seront éternellement reconnaissants et ils ne laisseront jamais disparaître le souvenir de votre dévouement et de vos sacrifices.

Au nom du Sénat du Canada et de tous les Canadiens, je vous prie d’accepter notre profonde gratitude pour votre service et vos sacrifices. N’oublions jamais.

Haut de page