Aller au contenu

Les travaux du Sénat

9 mai 2024


Honorables sénateurs, j’aimerais apporter une précision à une réponse que j’ai donnée hier. Cela me prendra une minute ou deux.

Son Honneur la Présidente [ + ]

Le consentement est-il accordé?

Merci, chers collègues.

Hier, le sénateur Housakos m’a posé une question après mon discours sur le projet de loi S-202. J’aimerais préciser certaines choses et fournir une réponse plus complète concernant le processus de sélection de l’artiste visuel officiel du Parlement. La manière la plus simple de le faire consiste à lire la partie pertinente du projet de loi :

Le président du Sénat et le président de la Chambre des communes, agissant de concert, choisissent l’artiste visuel officiel du Parlement à partir d’une liste confidentielle de trois noms, reflétant la diversité du Canada, soumise par un comité présidé par le bibliothécaire parlementaire et composé par ailleurs du directeur du Musée des beaux-arts du Canada, du commissaire aux langues officielles du Canada, du président du Conseil des Arts du Canada et du président de l’Académie royale des arts du Canada, ou de leurs représentants.

Il reviendrait à ces personnes de choisir parmi les personnes qu’elles connaissent ou d’ouvrir le poste à tous les Canadiens. Mais peu importe, c’est le nouveau paragraphe proposé du projet de loi que je voulais lire aux fins du compte-rendu.

Merci.

Haut de page