Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique et la protection civile

Les médias sociaux

4 juin 2019


Ma question s’adresse, encore une fois, au leader du gouvernement au Sénat. Le 13 mai dernier, le premier ministre Trudeau a rencontré Sundar Pichai, directeur général de Google. Selon le communiqué diffusé par le bureau du premier ministre, et je cite :

Ils ont discuté de moyens qui permettraient aux gouvernements et aux plateformes numériques d’agir pour qu’Internet ne soit pas un outil utilisé pour organiser ou promouvoir le terrorisme et l’extrémisme violent. Le premier ministre a souligné la nécessité de travailler davantage en vue d’améliorer la confiance et la reddition de comptes dans le domaine numérique.

Le premier ministre a également remercié Google pour sa contribution à l’économie canadienne [...]

Alors, sénateur, pourquoi le premier ministre n’a-t-il pas profité de cette occasion pour demander à Google de contribuer à l’assiette fiscale du gouvernement en payant ses impôts sur le revenu au Canada?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Il s’agit d’une question qu’il pose de temps à autre. Je peux lui assurer que le gouvernement du Canada est d’avis que la meilleure façon de procéder dans le dossier des médias sociaux et des plateformes qu’il a mentionnées — non seulement Google, mais les autres aussi —, c’est en collaboration avec d’autres économies aux vues similaires, et que le gouvernement explore cette avenue pour régler le problème que le sénateur a soulevé.

Haut de page