
PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les services de passeport
16 juin 2022
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Aujourd’hui, dans le journal Le Devoir, on pouvait lire un article intitulé « Deux nuits dehors pour un passeport ». Je vais citer quelques extraits de cet article pour illustrer la situation actuelle, qui est totalement chaotique, aux bureaux de Passeport Canada. On y relate ce qui se passe dans un bureau en particulier, mais c’est la même chose dans d’autres. Voici ce que dit l’article :
Des voyageurs craignent de ne pas obtenir à temps leur passeport malgré deux nuits passées dehors [...]
Le Service de police [...] confirme avoir été appelé vers 15 h 30, mardi, pour calmer le jeu lors d’un « conflit » au point de service [...]
Au moment où elle planifiait le renouvellement de son passeport, Andrée-Anne Nadeau, une résidente de Boucherville, s’est vu attribuer par Service Canada un rendez-vous dans les bureaux du boulevard René-Lévesque... à Chandler, en Gaspésie.
C’est à 947 kilomètres de Boucherville; c’est à 12 heures de route!
L’article rapporte également les propos de la porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal : « Un suspect aurait poussé par mécontentement l’agent de sécurité [...] ».
De plus, l’article mentionne que « certaines personnes ont tenté d’en dépasser d’autres dans la file d’attente », ce qui a provoqué des altercations. L’article rapporte aussi les propos d’un témoin : « S’il y a 400 personnes en file à 4 h du matin, tu te faufiles. Le monde est désespéré ».
Plus loin dans l’article, on mentionne ce qui suit :
Le site Web du bureau des passeports de Saint-Laurent indiquait toujours que l’attente y était de 3 h 45, mercredi. Il fallait plutôt compter 30 heures d’attente [...]. Près de 200 personnes se préparaient à passer la nuit devant ce bureau, mercredi soir.
Cela se passe ici, au Canada, à Montréal, dans un bureau des passeports. Monsieur le leader, êtes-vous conscient du fait que l’inertie, l’amateurisme et l’improvisation de votre gouvernement sont en train de créer un véritable chaos au sein de la population en quête d’un passeport?
Je suis très conscient de la frustration. Ce mot n’est sans doute pas assez fort pour décrire la situation à laquelle font face les Canadiens qui cherchent à renouveler leur passeport. C’est un problème sérieux et énorme.
Le gouvernement met la main à la pâte en finançant l’embauche de centaines de personnes additionnelles qui font des heures supplémentaires et qui travaillent pendant les fins de semaine pour essayer de résoudre ce problème qui ne se réglera pas en quelques minutes. Il faudra du temps pour que les mesures prennent effet. Le gouvernement est préoccupé et prend la situation très au sérieux.
Monsieur le leader, si votre gouvernement prend la situation très au sérieux, pouvez-vous expliquer pourquoi, il y a trois semaines, devant le bureau des passeports anciennement situé au 1, Place Laval, à Laval, des gens attendaient encore une fois pour renouveler leur passeport et qu’à un moment donné, un agent de sécurité est venu leur dire que le bureau avait déménagé. Il n’y avait aucune indication, pas même un message sur la porte pour informer les gens.
Monsieur le leader, est-ce que vous considérez cela comme un service à la clientèle digne de l’année 2022, au Canada?
Je n’étais pas au courant de cette situation. Je n’ai aucune excuse, sauf des excuses à faire auprès de ceux et celles qui ont attendu à cet endroit. Je tenterai d’en apprendre davantage et je vous répondrai au moyen d’une explication dès que je recevrai une réponse.