Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les services de passeport

22 juin 2022


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, dans toutes les lettres de mandat des ministres figure la mention suivante, et je la cite :

Les Canadiens continuent de compter sur les journalistes et le journalisme pour obtenir des nouvelles exactes et en temps opportun. Je m’attends à ce que vous entreteniez des relations professionnelles et respectueuses avec les journalistes afin que les Canadiens soient bien informés et disposent des informations dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité et celle de leur famille.

Or, hier, dans le contexte du fameux dossier des passeports, des journalistes qui se trouvaient dans des lieux publics se sont fait dire par des agents de sécurité : « Vous êtes ici sur des terres fédérales, nous vous demandons de quitter les lieux ». Les journalistes ont donc été expulsés du bureau des passeports du Complexe Guy‑Favreau, qui est pourtant un lieu public.

S’agit-il là de la vision de ce gouvernement quant à la liberté de presse et au droit des Canadiens d’obtenir une information complète?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Non, pas du tout.

Ce gouvernement a trouvé une nouvelle façon de réduire les files d’attente dans les bureaux des passeports.

Ce matin, on a distribué, au Complexe Guy-Favreau, 73 billets aux 73 premières personnes présentes, de sorte que la file a été réduite en expulsant tout simplement les personnes suivantes dans la file, qui comptait jusqu’à plus de 400 personnes. On a donc expulsé des Canadiens, des citoyens qui attendaient depuis des heures ou des jours, dans certains cas.

Ce gouvernement qui n’agit pas ou qui, habituellement, cherche des excuses ou présente des excuses, maintenant qu’il a assez trouvé d’excuses, va-t-il bientôt présenter des excuses aux personnes qui attendent et établir un système de compensation pour les personnes qui ont raté leurs vacances ou leur voyage parce qu’elles n’ont pas obtenu leur passeport à temps?

Le sénateur Gold [ + ]

En ce qui concerne vos questions, je vais présenter une demande d’information au gouvernement et je vous reviendrai avec une réponse.

Haut de page